4 juillet : rassemblement aux HCL pour le maintien d'Henry Gabrielle à Saint-Genis-Laval
Pour que l’Hôpital Henry Gabrielle reste à Saint-Genis-Laval
Lundi 4 juillet à 16h
Rassemblement devant le siège des HCL
C’est au lendemain des élections présidentielle et législative, qui ont vu la droite et son extrême dominer l’assemblée nationale, que les Hospices Civils de Lyon, choisissent de poser « l’avenir » de l’Hôpital Henry Gabrielle à l’ordre du Jour du Conseil de surveillance.
Chacun sait que depuis 6 ans, le seul objectif des HCL, de l’ARS et du Ministère de la Santé, est de se séparer de l’activité et du site de Saint-Genis-Laval pour des raisons strictement financières, livrer ainsi cette activité au privé.
Seule, la résistance des patients, des salariés et des citoyens, accompagnée, organisée avec le concours de leur syndicat, leurs associations, le Parti communiste, a permis de faire reculer les HCL qui ont été contraints de proposer deux projets, le premier à Desgenettes, l’autre au Vinatier. Deux projets rejetés conduisant à l’abandon de celui de Desgenettes.
Cette résistance et ces luttes, ont été décisives pour que des élus de gauche, mais aussi écologistes et de la droite locale, se prononcent pour le maintien de l’hôpital à Saint-Genis-Laval.
Bien que non décisionnaire, le poids politique que représente la métropole, s’additionnant à la résistance citoyenne, peut être décisif pour le maintien et la rénovation d’Henry Gabrielle sur son site actuelle à Saint-Genis-Laval.
C’est pourquoi le groupe des élus communistes à la métropole, a fait mettre à l’ordre du jour de la prochaine séance du conseil métropolitain, un vœu sans aucune ambiguïté, exprimant la volonté générale du maintien de l’Hôpital à Saint-Genis. C’est un nouvel encouragement à la lutte.
Pour notre part, le Parti Communiste appelle ses militants, ses élus, ses amis, toutes celles et ceux qui ont à cœur de conserver sur notre territoire un fleuron sanitaire de la prise en charge humaine des patients cérébro-lésés, de se rassembler devant le siège des HCL le lundi 4 juillet à partir de 16 heures.
Déclaration de la Section de Pierre-Bénite du PCF
Pierre-Bénite le 24 juin 2022