Economie : des chiffres à connaître !

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Economie : des chiffres à connaître !

Ces données chiffrées proviennent du Pôle Eco de la CGT. Ils sont donc publics et peuvent être utilisés dans des tracts, des prises de parole, des débats etc.

I) Les chiffres du mois d'avril confirment un net ralentissement de la croissance avec 0% de croissance au 1er trimestre avec des actionnaires du CAC40 qui continuent à s'en mettre plein les poches alors que 81% des Français déclarent qu'ils vont devoir se restreindre sur leurs dépenses essentielles au cours de l'année à venir !

Si on rajoute l'inflation, la précarité des emplois, un système de santé au bord de l'écroulement et le réchauffement climatique, nous sommes en présence des facteurs majeurs de la crise systémique qui appelle une véritable révolution pour une issue progressistes et un dépassement du capitalisme. C'est tout l'enjeu des luttes à venir nourries de mobilisations politiques pour des propositions radicales et transformatrices comme le propose le programme des Jours Heureux défendu par le candidat communiste Fabien Roussel lors de la présidentielle.

 

II) Les chiffres de l'emploi. Ce sont les chiffres de 2020, année où sont comptabilisés selon les chiffres officiels 5 311 000 privés d'emploi. Une situation grave qui risque d'empirer encore dès les élections de 2022 passées et avec l'aggravation de la crise. C'est la question n° 1 posée à toutes et tous avec celle des salaires et du pouvoir d'achat. Il est urgent de sécuriser l'emploi et les formations accessibles à chacun-e, avec un système de sécurité d'emploi et de formation tel que le propose le Parti Communiste.

III) Des données générales sur l'économie française. Notons que la consommation des ménages qui dépend de l'emploi et des salaires, représente 51% du PIB alors que l'investissement des entreprises n'en représente que 12.8% mais les dividendes versés aux actionnaires représentent 42.5% de l'investissement ! D'où la faiblesse de développement des activités industrielles et de services qui voit notre pays importer toujours plus pour satisfaire ses propres besoins au point que le déficit du commerce extérieur s'élève à  84.7 milliards d'€. Notons également que les banques s'en mettent plein les poches en encaissant 36.2 milliards de charge de la dette. On constate que les citoyens paient un total 169.4 milliards d'impôts plus la TVA, alors que les entreprises ne paient que 36.4 milliards €, d'où le besoin de plus de justice fiscale.

 

 

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article