Expression des communistes de la Drôme au meeting du candidat socialiste de la 4ème circonscription
Bonsoir chers.es amis.es, chers.es camarades,
Je suis Jacky Lesniewski, membre de la direction départementale du PCF et j’interviens donc ce soir au nom du parti communiste français.
Je suis heureux de vous, de nous, retrouver toutes et tous ici ce soir lors d’une réunion qui rassemble l’ensemble des forces de gauche et qui donne à voir notre capacité à créer l’évènement dans cette circonscription.
Notre objectif est d’envoyer au soir du 19 juin le maximum de députés de gauche et de l’écologie à l’Assemblée Nationale. Pour cela, le premier tour sera déterminant.
Et nous sommes dans la dernière ligne droite. J’appelle donc chacune et chacun à faire grandir la mobilisation afin que le 12 juin un maximum de bulletins Pierre Jouvet soit glissé dans l’urne. A cette fin il va nous falloir convaincre jusqu’au dernier moment.
Et pour convaincre nous avons des arguments.
Tout d’abord nous ne devons absolument pas baisser la garde face au rassemblement National et notamment dans notre circonscription. On parle peu du RN mais il est bien là. Le risque existe et nous devons le prendre au sérieux. Il faut le moins possible de députés RN dans la future Assemblée Nationale. C’est une question très politique car selon les rapports de force à l’A N la politique ne sera pas la même dans le pays.
Ensuite, il s’agit de montrer notre opposition claire aux projets de Macron et aux graves risques que sa politique fait courir à des millions de nos concitoyens et concitoyennes et pas seulement aux plus déshérités (retraites, RSA…). Les évènements du stade de France lors de la finale de la Champions ligue montrent à quel point de délitement en sont arrivés nos services publics, y compris ceux de sécurité, et à quel point la violence et la répression ont pris le pas sur une maîtrise collective et démocratique de la société.
De façon indicible, cela atteste du changement de régime qui est à l’œuvre depuis plusieurs années maintenant.
Et à propos de services publics, comment ne pas parler de celui de la santé. A Saint Vallier nous sommes bien placés, nous dont l’hôpital est depuis plus de trente ans dans la tourmente, soumis aux logiques de restructuration néolibérales qui toutes n’ont eu de cesse de vouloir le faire disparaître.
Les communistes avec d’autres ont pris une part active au combat pour la santé publique sur notre territoire et au-delà sur l’ensemble du bassin de santé de la Drôme-Nord. Et comment aussi, ne pas parler de l’école, de nos mairies et autres collectivités territoriales que les multiples politiques suivies au cours de ces dernières années visent à assécher.
Comment ne pas voir également la situation de grande difficulté de milliers de Drômois et de de Drômoises dans un département très marqué par le chômage et la précarité ? Ce qui met au premier plan les questions d’emplois et de pouvoir d’achat.
Tous ces enjeux sont au centre des propos et de la campagne de Pierre Jouvet. Avec le programme de la « NUPES » » dont il est porteur, il y apporte des réponses qui visent à desserrer l’étau dans lequel se trouve notre société.
Et il va nous falloir être particulièrement attentif aux solutions que nous voulons apporter. D’une part même si nous accédions au gouvernement cela ne signifierait pas pour autant que nous disposerions du pouvoir. Le Pouvoir sera encore entre les mains des forces du capital et il faudra le leur disputer, il faudra leur prendre !
Et pour y parvenir nous devons veiller à ce que nos propositions soient en capacité, si le moment était venu, de véritablement faire changer de mains certains leviers centraux de décisions : comme la gestion des entreprises, celle des banques et l’organisation de secteur clés de la société.
Pour cela il faut que des critères écologiques et sociaux remplacent ceux de la rentabilité financière dans les choix de gestion stratégique. Cela veut dire des nationalisations. Cela veut dire le développement des services publics. Cela veut dire l’augmentation des salaires ce qui pose la question d’une nouvelle croissance. Cela veut dire une autre politique du crédit et nouvelle fiscalité venant inciter à utiliser l’argent autrement, particulièrement celui des entreprises, contre les gâchis capitalistes.
Les communistes sont pleinement investis pour faire avancer de tels objectifs.
C’est pourquoi Ils veulent commencer par l’étape des 12 et 19 juin qui pour eux, doit être le signal d’une nouvelle mobilisation populaire pour un grand mouvement social dont la présence avec et aux côtés de nos élus.es est indispensable pour réussir vraiment.
Merci à toutes et à tous !