Ils se moquent de nous ! Face au réchauffement climatique faut-il adopter la sobriété ?

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Ils se moquent de nous ! Face au réchauffement climatique faut-il adopter la sobriété ?

Nous vivons un monde qui marche sur la tête à un point tel que certains avancent l'idée qu'à l'avenir l'humanité devrait, se restreindre, apprendre à vivre avec moins.

Ils appellent cela pudiquement un monde plus sobre dans lequel chacune et chacun devrait apprendre à vivre avec moins qu'aujourd'hui. Il n'y a qu'un pas allègrement franchi par d'autres ou les mêmes pour penser alors austérité, dont une nouvelle cure serait nécessaire, pour soi-disant sauver le monde. Ou la finance et les banques ?

Mais comment accepter une telle perspective inhumaine et profondément injuste quand on sait qu'une infime minorité accumule des richesses considérables en exploitant toujours plus les plus pauvres et en pillant les richesses de continents entiers où les êtres humains sont privés de tout et notamment des biens communs indispensables à la vie comme l'eau, l'énergie, le droit à la mobilité, l'éducation et l'alimentation.

Ces gens là, sont des millions et millions en Afrique, en Amérique Latine, en Asie du Sud Est, mais il y en a aussi chez nous. En France, la misère et la pauvreté existent bel et bien. Et elles s'aggravent !

Comme disent certains et je partage leur avis, nous vivons dans un monde de cinglés !

Ils nous disent, roulez à l'électrique ou en bicyclette, triez vos déchets, ne remplissez plus vos baignoires, mettez un pull et chauffez à 19°, rationalisez vos kilomètres, marchez pour le climat, achetez "bio" etc. etc.

Mais réfléchissons. Pourquoi devrions-nous faire des économies, être plus sobres au nom de l'intérêt général, alors que pendant ce temps :

  • Les Jeux olympiques d'hiver se sont déroulés à Pékin sur de la neige artificielle.
  • En France, des stations de ski éclairent des pistes jusqu’à minuit pour que les bobos « les lève-tard » puissent skier en nocturne.
  • La Lufthansa effectue 8.000 vols "à vide" pour garder ses slots.
  • La plupart des grands matchs de foot se déroulent en soirée sous les spots de méga projecteurs qui consomment à tout va !
  • Les 8 nouveaux et gigantesques stades de foot appelés à recevoir la Coupe du monde au Qatar sont climatisés (dans un désert !)
  • Des centaines de camions circulent pour nous amener des fruits et légumes d’Espagne alors que des produits régionaux vont à la poubelle ou sont écrasés par des bulldozers
  • Le plus grand paquebot du monde : Wonder of the seas va promener 7000 passagers, 2300 membres d'équipage et tourner en rond sur les mers.
  • Environ 3500 porte-conteneurs circulent dans le monde et consomment chacun 280 000 litres de fuel pour 1000km.
  • Les milliardaires s'offrent des voyages dans l'espace à des conditions "astronomiques"
  • L'on va ouvrir des centrales au charbon alors que l'on ferme ou que l'on n'entretient pas nos centrales nucléaires qui produisent l'énergie la plus décarbonée et la moins chère.
  • Les 1% les plus riches de la planète sont les premiers responsables des émissions des gaz à effet de serre et donc du réchauffement climatique.
  • Les Etats les plus riches dépensent des milliards et des milliards dans les armes les plus sophistiquées possibles pour faire la guerre, tuer des êtres humains, détruire des écoles, des hôpitaux, des centres culturels, des usines, etc.

Ils se moquent de nous !

Engageons-nous, mobilisons-nous, agissons pour changer ce vieux monde capitaliste, en construisant un nouveau système fondé sur le bonheur des êtres humains en tout lieu de la planète et sur la protection de la nature avec laquelle l'humanité doit renouveler ses rapports pour la sauvegarder et la protéger.

L'avenir est là !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article