L'inflation dépasse 5% sur un an pour la première fois depuis 1985 !
Du jamais vu depuis 37 ans. Selon les chiffres communiqués ce mardi 31 mai par l’Insee, l’inflation a encore augmenté au mois de mai pour attendre 5,2% sur un an. C’est la première fois depuis 1985 que la barre symbolique des 5% est franchie.
Comme c’est la tendance depuis plusieurs mois, c’est la hausse massive des prix de l’énergie qui contribue le plus à cette augmentation générale des prix. “Après leur repli le mois précédent, les prix de l’énergie se redresseraient en lien avec le rebond des prix des produits pétroliers”, peut-on lire dans le communiqué de l’Insee.
L’embargo sur le pétrole russe décidé dans la nuit à Bruxelles ne devrait pas arranger la situation.
Cette hausse n’est pas pour rien dans la baisse de la consommation des ménages; celle-ci a chuté de 1,9% au premier trimestre.
Conséquence, le PIB a baissé de 0,2% sur les trois premiers mois de l’année (après une hausse de 6,8% en 2021), un score plus mauvais encore que les résultats provisoires le laissaient entendre. Cela aura des conséquences graves pour l'emploi.
Plus que jamais la sécurisation de l'emploi et des salaires est à l'ordre du jour, cela passe immédiatement par la revalorisation du SMIC à 1978 euros brut.