La gauche l'emporte à la présidentielle en Colombie. Gustavo Pedro élu président !
Le socialiste Gustavo Petro, un économiste de 62 ans, a été élu président de la République de Colombie ce dimanche 19 juin 2022.
Le sénateur l'a emporté avec 50,49% des voix, contre 47,26% pour son adversaire indépendant Rodolfo Hernández, un entrepreneur millionnaire âgé de 77 ans. Pour la première fois en deux siècles, la droite n'était pas représentée au second tour.
C’est donc une victoire historique pour Gustavo Petro, premier président de gauche de toute l’histoire de la Colombie. Peut-être plus historique encore, rapporte notre correspondante à Bogota, Marie-Eve Detoeuf, la Colombie a élu une vice-présidente afro-descendante, féministe et écologiste radicale, Francia Marquez.
Gustavo Petro a gagné, et il a bien gagné, avec une participation de 57%, c’est beaucoup pour la Colombie, et avec plus de trois points d’avance sur son adversaire.
Toute la journée des rumeurs de fraude ont circulé, (c'est une habitude de l'Amérique Latine) mais les résultats dimanche soir sont tombés très vite, moins d’une heure après la fermeture des bureaux de vote, les partisans de Gustavo Petro ont pu célébrer la victoire, une victoire accueillie dans le calme.
Rodolfo Hernández a lui-même reconnu sa défaite. « Aujourd'hui, la majorité des citoyens et des citoyennes ont choisi l'autre candidat. (...) J'accepte le résultat tel qu'il est », a-t-il déclaré dans un live sur Facebook. « Je souhaite au Dr Gustavo Petro qu'il sache comment diriger le pays et qu'il soit fidèle à son discours contre la corruption. »