Les employés du CEA à Saclay en grève...

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Les employés du CEA à Saclay en grève...

En grève, les employés du CEA de Saclay se sont rassemblés ce jeudi 16 juin devant les portes du CEA. Ils ont manifesté, générant d'importants bouchons. Ils revendiquent une revalorisation de leurs salaires.

Une action de tractage, voilà pourquoi, il était très difficile de circuler aux abords du CEA de Saclay le jeudi 16 juin. À l’appel de l’intersyndicale (CGT, CFTC, FO), des employés du centre de recherche se sont mobilisés pour une distribuer des tracts, ralentissant l’accès des personnels et engendrent des perturbations de la circulation.

Une mobilisation simultanée sur plusieurs sites en France, l’intersyndicale avait décidé d’une mobilisation simultanée sur plusieurs centres de recherche à Saclay, Marcoule (Gard), Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) ou encore Cadarache dans les Bouches-du-Rhône.

« De l’argent, il y en a » « On pourrait croire que le CEA n’augmente pas les salaires pour des raisons budgétaires. Mais c’est faux, de l’argent, il y en a ! », souligne le délégué délégué CGT, rappelant qu’en 2021, la somme des budgets non dépensés par le CEA s’élevait à plusieurs centaines de millions d’euros. « Une large partie de ces excédents de budgets sont redéployés vers d’autres projets mais il reste tout de même des excédents libres d’emploi de près de 60 millions d’euros. Cet argent pourrait être utilisé pour augmenter les salaires », estime le syndicaliste.

Des négociations sont ainsi en cours au niveau national entre les organisations syndicales et la direction. Du côté de l’intersyndicale, on veut maintenir la pression.

Une nouvelle mobilisation est notamment prévue le 30 juin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article