Résultats du 1er tour des législatives 2022. Réflexion d'Amar Bellal.
On ne peut décidément pas se satisfaire de vivre dans un pays où droite et extrême droite totalisent 70% des votants. Ce serait indécent.
Terrible de voir le RN casser le plafond de verre de l'Assemblee nationale avec un groupe quasi assuré, des moyens nouveaux politiques et financiers qui vont les renforcer et les normaliser, les banaliser encore un peu plus.
La Nupes est certes peut-être légèrement en-tête, mais hélas c'est un symbole faible, le diable étant dans les détails : 5 points de moins que la somme des candidats de gauche au 1er tour, ce qui était déjà historiquement faible, ce qui montre au passage, si il y avait encore besoin, que les scores ne s additionnent pas, qu une juxtaposition de propositions contradictoires entre elles et les comportements outranciers et hégémoniques, ne font pas un projet ni une dynamique.
Cela peut paraître fou, mais tout compris, extrême gauche et divers gauche, la gauche totalise 30%, vous avez bien lu, 30% en raclant bien tous les fonds de tiroirs ... et par conséquent une faible réserve de voix et un rapport de force idéologique dans le pays historiquement faible.
Cela confirme que le problème de la gauche est bien plus profond, on l'a déjà dit : éloignée du monde du travail, des réalités industrielles et scientifiques, déconnectée de ce que vivent nos concitoyens dans les quartiers populaires ...
Amar Bellal