Tranports : Grève des routiers le 27 juin !

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Tranports : Grève des routiers le 27 juin !

Les syndicats du transport routier appellent les chauffeurs et les salarié-es du secteur à se mettre en grève le 27 juin prochain.

L’intersyndicale, qui prévoit notamment de bloquer les sites industriels, entend faire pression sur le patronat afin d’obtenir des revalorisations salariales.

L’ensemble des fédérations syndicales des transports appellent à un mouvement de protestation nationale afin de réclamer des hausses de salaires dans le transport routier où les grilles salariales peinent à atteindre le niveau du SMIC.

« Les patrons du transport pratiquent la politique de l’autruche », ont dénoncé dans un communiqué commun la CGT, CFDT, FO, CFTC et la CFE-CGC. Blocage des zones industrielles : confrontés à « une inflation galopante et exponentielle, une forte pénurie de salariés due au manque d'attractivité dans l'ensemble des secteurs » et « un pouvoir d'achat qui fond comme neige au soleil », les salarié-es des transports sont appelés à bloquer les zones industrielles le 27 juin 2022.

Les routiers veulent la réouverture des négociations salariales : les organisations syndicales appellent les fédérations patronales à se mettre autour de la table une nouvelle fois pour rouvrir des négociations salariales.

Des accords ont été signés dans le transport routier de marchandise en début d’année (revalorisation des grilles salariales de 6 %) mais « ils sont déjà devenus caducs » car les minimas sont repassés en dessous du SMIC.

Dans le transport de fonds et de valeurs, « aucune revalorisation depuis sept ans », s’indignent les syndicats. Et dans la logistique, les entreprises « campent sur leur proposition indécente de revalorisation de 3 % des taux conventionnels ».

Les syndicats s’en prennent aussi au gouvernement accusé de « manque de considération pour leur profession» en raison du « choix de ne pas mettre en place un ministère des Transports ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article