65 milliardaires émettent ils autant de CO2 que 35 millions de français? par Amar Bellal
65 milliardaires émettent ils autant de CO2 que 35 millions de français?
J'ai lu le dossier de l'Humanité que je vous conseille (disponible version papier toute la journée ensuite ce sera accessible sur internet). Un point très positif est le ton employé dans le premier article sur le changement climatique (de Alexandra Chaignon) : précis et montrant que des efforts ont déjà été faits, insuffisant certes, mais ils existent, et qu'il est encore possible d'agir. Un article qui ne cède pas au catastrophisme conduisant au fatalisme et à l'inaction.
J'ai aussi bien apprécié l'édito de Christophe Deroubais (photo à droite) il pointe à juste titre le décalage entre l'ambition affichée du gouvernement, et les mesurettes qu'il annonce.
Mais je voudrais surtout nuancer ici le passage sur les ultra-riches et leurs émissions de CO2. Il est cité le rapport de Greenpeace selon lequel 65 milliardaires émettaient autant de CO2 que 35 millions de français. Il est facile de comprendre que ce chiffre est complètement faux : le mode de vie de 65 personnes, quand bien même elles prendraient leur jet personnel tous les jours, même pour aller à la boulangerie, s'entouraient d'une centaine de voitures de luxe, une dizaine de villas pour leur usage personnel, on serait encore très loin des émissions de 35 millions de français. Peut être quelques dizaines de milliers de français "moyens" ... et encore...
Alors comment l'ONG Greenpeace a t-elle pu fabriquer un tel chiffre aussi déconnant et farfelu ?
Elle a tout simplement inclus dans les émissions de ces milliardaires toutes les activités économiques dont ils sont propriétaires, de la production jusqu'à l'usage final. Pour prendre un exemple, si un de ces milliardaires a dans son porte feuille une multinationale produisant du ciment, toutes les émissions de ses usines lui seront attribuées. Ce ciment va pourtant servir pour nos besoins (bâtiments, service public, ponts, hôpitaux, lycées... etc), et l'attribuer ainsi au seul propriétaire de l'usine est un peu démago. De même qu'on comptabilise le ciment produit hors de nos frontières par la dite multinationale.
Voila comment Greenpeace arrive à ce chiffre astronomique : en attribuant des émissions qui sont en réalité intimement liées à nos propres modes de vie, celui de dizaines de millions de français.
C est grave car on laisse ainsi penser qu'il suffit d'exproprier ces 65 milliardaires pour résoudre 50 % du problème. Une fois les milliardaires expropriés (et il ne faudra pas oublier de le faire) certes leurs émissions personnelles seront réduites (fini les dizaines de Porche, de 4×4 etc ), mais ces émissions sont une goutte d'eau, par rapport aux activités économiques dont ils sont (étaient) à la tête, que nous devrons malgré tout maintenir et décarboner en profondeur.
Le problème reste donc entier : un problème scientifique et industriel, de formation, de financement, dont Greenpeace fait l'impasse.
C est une erreur classique que l'on rencontre souvent dans les discours de politiques. C'est la même erreur que l'affirmation selon laquelle les 100 plus grandes multinationales sont responsables de 70% de nos émissions de CO2 : archi faux également.
Cela ne permet pas de comprendre la dimension du problème. (C est 70% des seules émissions industrielles, et surtout le fait de production d'acier, de matériaux divers que nous consommons tous les jours...)
Il s'agit d'une contribution d'Amar Bellal rendue publique sur sa page facebook