Depuis un mois les salariés de Pommier à Bagnères-de-Bigorre sont en grève...

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Depuis un mois les salariés de Pommier à Bagnères-de-Bigorre sont en grève...

Les salariés de l’entreprise Pommier du groupe CAHORS sont en grève illimitée depuis 30 jours, la production est totalement à l'arrêt.

Ils exigent l'ouverture d'une négociation salariale, toujours refusée par la direction qui méprise les demandes et ignore le Code du travail, les élus de l’entreprise et ses obligations de qualité et de sécurité vis-à-vis des donneurs d’ordres.

A Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes Pyrénées, 95% des salariés sont en grève dans une lutte solidaire où les décisions se prennent collectivement. Malgré le soutien des populations environnantes, le patron M. Libert ne fait aucune proposition et laisse pourrir le conflit.

Pour de nombreux salariés de Pommier, les fins de mois sont difficiles et cerise sur le gâteau, l’employeur n’a pas payé les salariés sur le mois dernier pour casser la grève et pousser les salariés à reprendre sagement leur travail. Honteux et illégal ! L’inspection du travail a été saisie pour des délits d’entraves, le non-respect du droit de grève.

Alors que la santé financière et économique de Pommier est bonne et que les perspectives sont bonnes avec un carnet de commandes rempli, il n'est pas acceptable que de nombreuses familles de salariés travaillant chez Pommier subissent des fins de mois difficiles alors qu'ils font vivre l’économie locale et participent à l'attractivité du territoire.

L’Union Départementale CGT des Hautes-Pyrénées, L’Union Locale de Bagnères-de-Bigorre Le Collectif Occitanie Métaux ainsi que la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie seront présents pour répondre au besoin des camarades et rappellent aux salariés grévistes tous leur soutien fraternel.

Par leur motion, ils soutiennent les salariés de POMMIER dans leurs légitimes demandes auprès de leur PDG et des services de l’État, à savoir :

  • Le versement des salaires,
  • L’ouverture d’une négociation salariale loyale et sincère dans les plus brefs délais pour une augmentation générale des salaires pour tous.
  • Le contrôle financier du groupe CAHORS qui profite des aides publiques et des élus.
  • L’intervention de LA DREETS pour trouver un accord de sortie de grève et obliger l’employeur a s’asseoir a la table des négociations.
  • L’intervention de l’Etat par le biais de la préfecture de région et la préfecture des Hautes-Pyrénées pour agir en lien avec les salariés afin de préserver cette filière stratégique.

De partout exprimons notre solidarité avec les salariés de Pommier !

Publié dans Luttes sociales, Industries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article