Grève des postiers et centres de tri en Corse...

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Grève des postiers et centres de tri en Corse...

A l’appel des deux syndicats CGT FAPT et STC, les potières et postiers du Centre de tri d’Ajaccio sont en grève depuis le mercredi 29 juin à plus de 80% et 100% de la force de travail permanente (« titulaires »). Le conflit les opposant à leur direction a pris une autre tournure. Les bureaux de distribution du département de Corse du Sud ont rejoint le mouvement avec 95% de grévistes à Ajaccio Vittulo, et un taux voisin de 100% à Porticchio, Mezavia, Bastelicaccia, Cauro, Zicavo et Petretto.

Depuis 1999, c’est le plus grand conflit social de Corse à La Poste alors que de très nombreux Bureaux de poste concernant les guichets ruraux et de la ville, étaient eux aussi fermés ce matin. La grève qui a commencé le 29 juin est motivée par les revendications suivantes :

  • Après la délocalisation des facteurs de Porticchio et Mezavia, l’acheminement a été donné à une entreprise privée de sous-traitance locale au lieu d’être confiée au CTC comme le demandaient les postiers,
  • Au moins 8 recrutements permanents sont demandés sur des positions de travail existantes
  • Des compensations financières pour celles et ceux qui travaillent en sous-effectif depuis des mois (30 minutes par jour et par agent),
  • Plusieurs autres revendications concernent les conditions et l’organisation du travail.

L’élargissement du conflit est venu de ce que La Poste a eu recours à des intérimaires et des sous-traitants pour effectuer le travail des grévistes.

Même si quatre recrutements sur les huit demandés, ont été concédés par La Poste, cette dernière porte l’entière responsabilité de l’élargissement de la grève qui paralyse le sud de l’île. Les organisations syndicales avaient pourtant exprimé dès le début, qu’en cas de recours à des sous-traitants, des intérimaires ou tout autre moyen de casser le mouvement, la grève risquait de s’étendre (deuxième préavis de grève déposé le vendredi 1er juillet pour effet au 7 juillet).

Les menaces de la Direction locale qui disait vouloir mettre un Centre de Tri parallèle pour court-circuiter la grève du CTC et n’a pas hésité à faire appel à une société locale de transport pour collecter les colis sans aucun traitement de rigueur (colis suivis), ne resteront pas sans suite.

Sa volonté de délocaliser le courrier et les colis sur l’UDIP de Baleone a échoué car les salariés s’y sont opposés. Un Centre de tri parallèle a été ouvert à Borgo en Haute Corse le 6 juillet avec recrutement de salariés intérimaires.

L’inspection du Travail a par ailleurs été alertée et souhaiterait la mise en place d’une médiation.

La Direction responsable de l’assignation en justice ce matin des deux organisations syndicales, de leurs représentants et de plusieurs grévistes, ne recule devant rien pour s’affranchir de son obligation de négociation et de satisfaction des revendications légitimes des travailleurs.

La solidarité s’organise, les revendications grandissent et une centaine de grévistes manifestants de tout le département étaient présents ce matin pour soutenir les syndicats et salariés assignés au Tribunal d’Instance d’Ajaccio.

Des méthodes d’intimidation qui ne mettent pas fin au conflit, au contraire.

La grève pourrait être reconduite et s’élargir encore demain le 8 juillet 2022. La décision sera prise lors d’Assemblées Générales qui vont se tenir dans tous les bureaux de poste du département.

Ajaccio, le 7 juillet 2022

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article