International. Joe Biden repart les mains vides du Moyen Orient !
Le président des États-Unis avait visiblement un double objectif pour cette visite. S'assurer de la fidélité de l'alliance avec les pays du golfe contre l'Iran et plus largement contre la Russie et la Chine en sous-traitant le rôle à Israël.
Le journal Le monde résume la situation en écrivant :" Washington cherche depuis à compenser son désengagement par un « parapluie israélien » qui verrait l’État hébreu mettre sa puissance militaire et technologique à la disposition des États prêts à s’allier à lui et rejoindre une alliance de défense régionale émergente contre Téhéran".
Le second objectif était d'obtenir de l' Arabie Saoudite l'augmentation de sa production de pétrole pour en faire baisser les cours et contrer les capacités de la Russie à rester un acteur majeur dans ce domaine.
Les résultats obtenus sont-ils à la hauteur des objectifs de Joe Biden?
La réponse est très mitigée! Malgré l'effacement par le président étasunien de l'affaire Jamal Khashoggi, journaliste dont l'assassinat est attribué au prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salman, l'Arabie Saoudite ne s'est pas engagée à rejoindre l'alliance avec Israël pas plus qu'elle n'a renoncé à maintenir les quotas de production de pétrole fixés par l'OPEP+ auquel participe la Russie.
Comme le titre le journal Le monde :" Joe Biden renoue avec Mohammed Ben Salman mais repart les mains vides".