La France compte 2.97 millions d'étudiants

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

La France compte 2.97 millions d'étudiants

Le nombre d’étudiants a augmenté de 2,5% au cours de l’année 2021-2022, pour atteindre 2,97 millions d’effectifs, selon les derniers chiffres publiés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. 

Cette hausse, variable selon les académies, représente 73.400 étudiants supplémentaires.

1,65 million d'étudiants sont inscrits dans les universités françaises, effectif en hausse de 0,9 % en un an. Le nombre d'étudiants augmente en cursus licence (+1,7 %), est stable en cursus master et continue à diminuer en cursus doctorat (-2,3 %).

En revanche, les étudiants ont été moins nombreux à préparer un DUT à l'université (-4,9 % en un an), à s'inscrire dans une classe préparatoire (-1,8 %) ou à suivre un BTS dans le cadre d'un parcours scolaire (-5,7 %).

Quand ils sont à la recherche d'un BTS, ils misent davantage sur les parcours en apprentissage (+43,2 % en un an). La tendance à la hausse s'est poursuivie pour les formations d'ingénieurs en dehors de l'université (+2,7 %) et pour les écoles de commerce, de gestion ou de comptabilité (+9 %). Ces dernières ont enregistré une augmentation de leurs effectifs de près de 10 % par an en moyenne entre 2016 et 2020.

Les écoles privées ont particulièrement la cote, avec une hausse de 10% des inscriptions sur un an. 

Un quart des étudiants fréquentent ces établissements privés. Une situation regrettable, selon les syndicats, qui dénoncent "le manque de place dans l’enseignement supérieur" public ainsi que les "frais d’inscription exorbitants" dans un communiqué commun.

Le nombre d’étudiants n’a cessé de grimper depuis 2008. Il a connu un important rebond en 2018, dû à l'arrivée dans l'enseignement supérieur des "bébés de l'an 2000". Puis à nouveau en 2020-2021, en raison du taux de réussite exceptionnel au baccalauréat après le premier confinement.

Sources Les Echos