Les Libanais combattent dans la rue, le projet de budget d'austérité imposé par le FMI

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Le sit in de la « Rencontre syndicale et populaire » contre le projet du budget imposé par le FMI exprimait le refus des Libanais de se voir imposer l'austérité. !
 

La « Rencontre syndicale et populaire a pris, ce matin, la rue à Beyrouth, devant le parlement libanais afin de protester contre le projet du budget présenté par le gouvernement sortant et contenant un grand nombre de nouveaux impôts indirects et de taxes qui touchent en particulier les masses populaires pliant déjà sous le poids de la crise économique et financière due à des années de pillage organisé par l’oligarchie financière et ses représentants au pouvoir.
 

Les manifestants ont brandi des banderoles appelant à retirer ce projet de budget et à le remplacer par un budget à caractère productif, ce qui aiderait à lancer la reprise économique et sociale au Liban.

 

Ils ont appelé à œuvrer afin de reprendre les deniers publics et privés volés par les banques, mais aussi dans le but de mettre fin aux cartels de la finance, des médicaments, du blé et de la nourriture.
 

Les interventions des représentantes et représentants de la « Rencontre syndicale et populaire » devant les médias se sont focalisées sur le plan nécessaire afin de sortir le pays de la crise dans laquelle il patauge, à commencer par le soutien de l’Etat aux secteurs productifs, la remise à jour des salaires, la protection de la monnaie nationale, la livre, contre le marché noir.

 

Elles ont aussi attiré l’attention sur l’importance des mesures visant à faire face à l’inflation galopante et aussi à la cherté de la vie, en particulier celle des produits alimentaires et des médicaments… sans toutefois oublier de rappeler la nécessité de continuer la lutte et de préparer la désobéissance civile si le gouvernement continue de faire la sourde oreille.
 

 

Marie Nassif -Debs
Beyrouth, le 26 septembre 2022 
#Liban_Beyrouth

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article