Bruits de bottes de l'OTAN au Nord de la Roumanie...

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

La guerre larvée en cours entre les Etats Unis, l'Union Européenne avec leur bras armé l'OTAN contre la Russie peut devenir ouverte. La chaîne CBS News a fait voler sur le front OTAN-Russie des journalistes avec les soldats américains vous expliquant comment ils font et feront... Traduction d'une partie du reportage par Victor Sandoval.
 
"Mihail Kogălniceanu, Roumanie : La 101e division aéroportée de l'armée américaine a été déployée en Europe pour la première fois en près de 80 ans dans un contexte de tension croissante entre la Russie et l'OTAN dirigée par les États-Unis. L'unité d'infanterie légère, surnommée les "Screaming Eagles", est formée pour se déployer sur n'importe quel champ de bataille dans le monde en quelques heures, elle est toujours prête à se battre.
 
CBS News a rejoint le commandant adjoint de la division, le général de brigade John Lubas, et le colonel Edwin Matthaidess, commandant de l'équipe de combat de la 2ème brigade, sur un hélicoptère Black Hawk pour le trajet jusqu'à la limite du territoire de l'OTAN – à seulement environ cinq kilomètres de la frontière de la Roumanie avec l'Ukraine.
 
Depuis le lancement de l'invasion de l'UKraine à grande échelle le 24 février, ces forces russes ont avancé vers le nord depuis la péninsule de Crimée, une région ukrainienne dont Moscou a pris le contrôle en 2014. Pendant plus de sept mois, les troupes russes ont tenté de progresser le long de la côte de la mer Noire dans la région de Kherson...
 
Cette menace, si proche du territoire de l'OTAN en Roumanie, est la raison pour laquelle l'une des divisions d'assaut aérien les plus élitistes des États-Unis a été envoyée, avec du matériel lourd.
 
"Nous sommes prêts à défendre chaque centimètre carré du sol de l'OTAN", a déclaré Lubas à CBS News. "Nous apportons une capacité unique, grâce à notre capacité d'assaut aérien... Nous sommes une force d'infanterie légère, mais encore une fois, nous apportons cette mobilité avec nous, pour nos avions et nos assauts aériens."
 
"La vraie signification pour moi, avoir les troupes américaines ici, c'est comme si vous deviez avoir des alliés en Normandie avant qu'un ennemi ne soit là", a déclaré le général de division roumain Lulian Berdila à CBS News, faisant référence à la bataille historique de la Seconde Guerre mondiale sur la France. Côté nord. Les forces américaines ont établi une garnison sur la base aérienne de l'armée roumaine. Au total, environ 4 700 soldats de la 101e Airborne à Fort Campbell, dans le Kentucky, ont été déployés pour renforcer le flanc Est de l'OTAN.
 
Matthaidess a déclaré à CBS News que lui et ses troupes étaient les forces américaines les plus proches des combats en Ukraine. De leur point de vue, ils ont "surveillé de près" les forces russes, "créé des objectifs contre lesquels s'entraîner" et mené des exercices qui "reproduisent exactement ce qui se passe" pendant la guerre. "Cela nous maintient sur nos gardes", a-t-il déclaré.
 
Les commandants des "Screaming Eagles" ont déclaré à plusieurs reprises à CBS News qu'ils étaient toujours "prêts à se battre ce soir", et pendant qu'ils sont là pour défendre le territoire de l'OTAN, si les combats s'intensifient ou s'il y a une attaque contre l'OTAN, ils sont tout à fait prêts à traverser la frontière avec l'Ukraine.
 
 
Vous qui vivez la crise, ne croyez vous pas cela possible? Vous allez crier comme le dit l'officier américain "Vive la liberté de l'Ukraine comme celle de la France en 1944 quand c'est une action de l'empire pour continuer à dominer le monde, pour leur seul intérêt" comme dit Petro, président de Colombie?
 
Cette présence de l'OTAN prête à en découdre directement est très inquiétante tout comme les livraisons d'armes des pays capitalistes dominants nommés l'Occident, à l'Ukraine sous la pression des Etats Unis qui profitent à plein régime de la situation puisque l’Europe se place sous leur coupe pour les approvisionnements énergétiques aux conditions américaines et au mépris des engagements des conférences climat.

Devant une telle situation grave et urgente, des initiatives doivent être prises pour un cessez-le-feu et une négociation ouvrant le processus d’une conférence pour la sécurité et la paix en Europe. Les Nations Unies devraient en être les acteurs. Mais la France a un rôle nouveau à jouer en y travaillant avec la Chine et l’Inde notamment. En dialoguant avec Poutine, comme avec le gouvernement ukrainien, qui désormais sous influence de l’OTAN, déploie aussi une stratégie de non-dialogue et de guerre jusqu'au bout quitte à voir des dizaines de milliers d'ukrainiens militaires et civils, y laisser leur peau. Cela suffit de voir le peuple ukrainien souffrir, compter ses morts, ses blessés et les destructions.
 
Même si le chemin est étroit et difficile, il faut partout faire résonner les mots « paix » et « sécurité » pour les peuples. La stratégie dite de « la guerre jusqu’au bout » prépare un désastre dont le monde ne se remettrait pas de sitôt. Une négociation doit partir des éléments qui ont conduit à cette guerre et les traiter un à un.

Il faut souhaiter que le Président Poutine puisse être au prochain sommet du G20 et que les chefs d’État le rencontrent et renouent un dialogue pour rechercher les bases d’un dialogue global et d’un cessez-le-feu.

Les peuples et les forces démocratiques doivent se faire entendre plus fort. Se faire entendre contre la guerre et ce qui en découle : l’argent qui va être dépensé dans le surarmement qui va enrichir les marchands de canons au lieu de servir pour l’école ou la santé, les tensions sur l’énergie qui menacent les économies européennes, dont l’industrie allemande, mais aussi celle de la France et de l’Italie. Justice sociale, développement humain se conjuguent avec paix et démocratie.

Un grand mouvement pour la paix conjugué en France avec un mouvement pour la justice sociale et la justice climatique devrait pouvoir se lever. C'est ce que veulent les communistes !
 
Le capital remet partout en cause les droits sociaux, la rémunération du travail est très en deçà de la hausse des prix, les décisions des conférences pour le climat sont bafouées. Le mouvement syndical de classe, le mouvement social et les initiatives politiques des forces de gauche au Parlement portent.
 
La défense des travailleurs, des familles populaires et une autre cohérence économique, sociale et démocratique dont le maître mot est l'humain d'abord est notre boussole. Le rassemblement de toutes les victimes du capitalisme, chez nous, en Europe et dans le monde doit encore prendre de l’ampleur pour ouvrir l’espoir de changement radical et transformateur.
 
Une alliance des forces de gauche, pacifistes, sociales, citoyennes et politiques qui porte un tel contenu dans le respect de ce que chacun est, donnerait de la force aux propositions défendues dans les grèves et à l’Assemblée nationale, pour un autre partage de la valeur ajoutée dès sa production, de nouvelles conditions pour des productions plus écologiques et plus économes de matières premières, de la distribution, des systèmes financiers et des banques.
 
C’est dans ce cadre que Fabien Roussel avec le groupe communiste a déposé une proposition de loi visant à indexer les salaires sur l’évolution des prix. Une telle avancée qui existe par exemple en Belgique constituerait une bouffée d’oxygène pour les familles populaires.

Les colères actuelles n’en resteront pas là. Elles élargiront encore le mouvement social comme le montrent les grèves engagées depuis le 18 octobre. Elles ont besoin d’être, non seulement relayées, mais de trouver un débouché politique positif. Ces mouvements ne sont pas isolés.

Partout sur la planète les peuples se lèvent. Au Bangladesh, à Haïti. Partout des manifestations de travailleuses et de travailleurs réclament des augmentations de salaires et de meilleures conditions de travail. Au Royaume-Uni, le mouvement « Don’t Pay UK » appelle les citoyens à ne pas payer leurs factures d’électricité. Aux États-Unis s’ajoutent à ces luttes les mobilisations pour la protection du droit à l’avortement sans évidemment oublier le puissant mouvement des femmes iraniennes qui se transforme en révolution populaire pour la liberté et l’émancipation humaine.
 
Nous y puisons toutes et tous de la confiance pour amplifier le combat que nous menons au quotidien pour la justice sociale, les idées de transformations sociales radicales et pour la paix qui est indissociables.


 

Publié dans Paix, Europe, International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article