Raffinerie de Feyzin, les grèvistes ne lâchent rien ! Ils demandent un médiateur !
Les grévistes CGT de la raffinerie de Feyzin (Rhône) ont réclamé lundi l'intervention d'un "médiateur de la République" pour une "réelle négociation" avec la direction.
La direction de TotalEnergies seule a le pouvoir de débloquer la situation, mais ne souhaite plus négocier et même discuter avec les grévistes. Devant cette inaction de la direction (...) qui joue le pourrissement, les grévistes demandent au gouvernement de mandater un médiateur de la République, afin d'ouvrir une réelle négociation et initier un début de dialogue social, a déclaré à la presse Pedro Afonso, délégué CGT de la raffinerie Totalenergies touchée par la grève avec celle de Gonfreville (Seine-Maritime).
Embauches
"Les salariés restent déterminés à obtenir leurs revendications légitimes. Les embauches que les grévistes revendiquent" visent uniquement à pallier "les postes manquants, conformément à nos accords en vigueur qui fixent un nombre minimum de salariés", a ajouté le responsable syndical, faisant état de 90% de grévistes au service expéditions de la raffinerie (environ 100 personnes).
La direction du groupe joue la sourde oreille en prétendant qu'elle n'a "pas été informée de cette demande". Elle rappelle qu'un accord sur les salaires a été signé le 14 octobre dernier avec des organisations syndicales (CFDT et la CFE-CGC)" et "sera appliqué".
Pourtant il est loin de satisfaire les salariés de Feyzin. Plutôt que de choisir le pourrissement la direction ferait mieux d'écouter et de discuter. Le ballon est dans le camp du pouvoir espérons que la raison l'emportera et que rapidement le médiateur soit désigné !