COP27 : la Suisse regrette l'indulgence envers les pays les plus pollueurs

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

La COP 27 s'est achevée dimanche sans nouveaux objectifs pour la baisse des gaz à effet de serre. La Suisse veut faire en sorte que les plus gros pollueurs "apportent également leur contribution".

 

La Suisse dresse un bilan contrasté de la dernière conférence mondiale pour le climat. Le pays alpin a regretté, dimanche 20 novembre, que le sommet de la COP27 n'ait pas imposé d'obligations aux principaux émetteurs de gaz à effet de serre, assurant vouloir faire en sorte que ces derniers contribuent de manière adéquate à la lutte contre le changement climatique.

 

Après des négociations longues et difficiles qui ont largement débordé du calendrier prévu, la COP27 s'est achevée dimanche à l'aube après avoir adopté un texte très disputé sur l'aide aux pays pauvres affectés par le changement climatique. Mais sans nouvelles ambitions pour la baisse des gaz à effet de serre.

 

"Les Etats se sont mis d'accord sur un programme de travail jusqu'à 2026. Toutefois, cela ne contraint pas expressément les pays qui ont les plus importantes émissions de gaz à effet de serre", selon un communiqué de l'Office fédéral de l'Environnement. "La Suisse regrette cette décision et travaillera à faire en sorte que ces pays apportent également leur contribution".

 

Le communiqué souligne qu'aucune résolution n'a été adoptée pour la sortie du charbon et la réduction des subventions au pétrole et au gaz. "Les pays avec les plus importantes émissions de gaz à effet de serre, comme la Chine, l'Inde, l'Indonésie et le Brésil, ont rejeté un programme de travail en ce sens et l'obligation de mettre en œuvre des projets", ajoute l'Office fédéral de l'Environnement.

 

La déclaration finale de la COP27 a réaffirmé "l'objectif de l'Accord de Paris de contenir l'augmentation de température moyenne nettement en dessous de 2 % au-dessus des niveaux préindustriels et poursuivre les efforts pour limiter l'augmentation de la température à 1,5 °C".

 

Des questions "à clarifier" sur l'aide supplémentaire

 

A propos du fonds pour aider les pays en développement à faire face aux dommages provoqués par le changement climatique, "la Suisse salue le principe de l'aide supplémentaire. Des questions centrales sur le fonds restent à clarifier", selon le communiqué.

 

Berne déplore qu'une incertitude persiste "à propos des pays qui devraient contribuer au fonds, de la manière dont l'argent sera distribué et de qui gérera le fonds". Selon le communiqué, "la Suisse va travailler pour s'assurer que ces questions soient clarifiées le plus rapidement possible".

 

La COP27 a décidé selon sa déclaration finale "d'établir de nouveaux accords de financement pour aider les pays en développement à faire face aux pertes et préjudices, notamment (…) en fournissant et en aidant à mobiliser des ressources nouvelles et supplémentaires". Dans ce cadre, "elle décide de créer un fonds d'intervention en cas de pertes et dommages".

 

La conférence pour le climat a décidé de créer un "comité de transition" pour ces dispositions nouvelles dont le fonds dédié. Il faudra notamment déterminer quels seront les contributeurs. Le comité devra faire des recommandations "pour étude et adoption" à la COP28 fin 2023.

 

Sources FR3 Régional

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article