Energie : à l'unanimité le conseil Municipal de Pierre-Bénite vote un voeu demandant diverses mesures urgentes. Par Maud Millier élue communiste de la ville

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

 
Pour le Parti Communiste Français, l'énergie est un bien vital, qui doit être accessible à toutes et tous, aux mêmes conditions d'accès et de prix, sur l'ensemble du territoire.
 
 
Depuis l'ouverture du marché de l'énergie au début des années 2000, le bilan est catastrophique pour les usagers, qu'ils soient particuliers, professionnels ou collectivités territoriales. La spéculation sur le marché de l’énergie, sous couvert de guerre entre l'Ukraine et la Russie, condamne l'ensemble des usagers à devoir supporter des hausses des prix de l'énergie qui viennent s'additionner à la faiblesses des revenues et la hausse considérable de l'inflation.
 
 
Devant une telle situation il y a urgence à réaffirmer la sortie de l'électricité et du gaz du marché européen, comme l'ont fait l'Espagne et le Portugal et à exiger que les prix de l'énergie correspondent aux coûts de productions de ces énergie, dans le cadre d'un retour à une maîtrise publique de la production à la distribution.
 
 
Comme dans de nombreuses communes, un vœu en ce sens a été porté au conseil municipal de la commune de Pierre Bénite, qui réunit le 8 novembre, a voté à l'unanimité ce dernier.
 
 
Non contents de ne pas être à une contradiction prêt, la majorité actuelle à la mairie sera sous surveillance des communistes et des citoyens pour faire que ce vœu se transforme en engagent concrets.
 
 
Maud MILLIER
Communiste élue à Pierre Bénite
 

 

Le Vœu adopté à l'unanimité du Conseil Municipal de Pierre-Bénite du 08/11/22

 

"L'automne et l'hiver 2022 s'annoncent très difficiles pour nos concitoyens qui vont devoir faire face à des augmentations insupportables et imprévus de leur facture énergétique. Il est probable que le nombre de personnes en situation de détresse sociale va fortement augmenter malgré les divers dispositifs mis en œuvre.

 

Les collectivités, quelles que soient leur couleur politique, vont toutes se retrouver dans la situation où elles risquent de devoir faire des économies sur leurs politiques publiques, de réduite leurs investissements pour atténuer l'impact sur la situation climatique, tailler dans l'aide apporté à nos concitoyens fragilisés par la situation sociale ou augmenter de manière insoutenable la fiscalité. Nous ne pouvons pas accepter cette alternative cornélienne.

 

L'énergie est un bien commun, de première nécessité, vital car lié intrinsèquement à l'espérance de vie, et dont le sort ne peut être dicté par des considérations de rentabilité financière mais par un service public guidé par l’intérêt général.

 

L'énergie est un bien garant du socle de notre tissu industriel. Au cœur de la transition écologique et sociale, cette ressource devra, à terme sortir des marchés pour revenir dans un grand service public de l'énergie, garant de tarifs régulés à la vente basés sur le coût réel de production, et soumis à une TVA à 5,5%

 

L'augmentation des prix de l'énergie sont inacceptables.

 

Ceux de l'électricité, dû à la spéculation, pèsent considérablement sur les budgets des collectivités territoriales, déjà lourdement affaiblis ces dernières années.

 

Les collectivités se retrouvent privées de la mesure de bouclier tarifaire proposé par le gouvernement, et ce au détriment des citoyens, quant à l'alimentation à venir des infrastructures publics indispensables à la collectivité (école, gymnase, théâtre...).

 

Devant une telle situation, les élus Gauche Écologie Rassemblé formulent comme vœu :

 

  • Le retour du tarif réglementé à l'ensemble des collectivités territoriales, entreprises et particuliers, garantissant un tarif stable de l'énergie.
  • Le retour d'une maîtrise publique de la stratégie énergétique, dans sa production et distribution, au service de la population et non de la spéculation.
  • Baisser le taux de TVA à 5,5% "

 

 

 

Publié dans Energie, Pierre Bénite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article