Henry Gabrielle - Rhône - déclaration des communistes de la section de Pierre-Bénite !

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite


1500 premiers signataires d’une lettre-pétition adressée à Grégory Doucet Président du conseil de surveillance des HCL sont recensés 10 jours après son lancement. C’est un premier succès démontrant la détermination à voir la direction des HCL respecter le voeu approuvé majoritairement par les élus-es du Conseil métropolitain !

 

Ils demandent au Président des HCL de renoncer au transfert d’Henry Gabrielle au Vinatier et de développer cet hôpital sur son site actuel de Saint-Genis-Laval. Cette demande très claire a valeur pour l’ARS et le ministre de la santé.

 

Alors que la direction des HCL aurait dû le prendre en compte, dès le 4 juillet, elle réaffirmait au Conseil de surveillance son objectif aussitôt dénoncé par les principaux acteurs syndicaux, associatifs et politiques et élu-es. Ensemble, au rassemblement devant le siège des HCL, ils décidaient d’amplifier leur mobilisation.

 

Celle-ci s’est accélérée quand fut découvert que la direction des HCL utilisait l’application « My HCL » pour annoncer à des milliers de patients que le projet de transfert d’Henry Gabrielle au Vinatier est en train de se finaliser, alors que rien n’est fait et encore moins décidé. C’est une tentative de passer en force, en mettant tout le monde (salariés, patients, familles et citoyens) devant le fait accompli !

 

90 salariés et citoyens ont décidé d’une lettre-pétition. Elles et Ils sont de la Métropole de Lyon, professionnels de la santé, dirigeants et militants syndicaux, associations et comités comme le CoMoSaSS ou l’association des patients et des familles, militants et élus-es politiques.

 

Le Parti Communiste soutient pleinement cette démarche et l’initiative. Il réaffirme que les HCL doivent prendre en compte le voeu de la majorité métropolitaine, abandonner son projet de transfert et investir dans le développement de l’hôpital à Saint-Genis-Laval sous statut public avec le mode de financement public actuel. Ils refusent la transformation des activités de santé en activités médicosociales financées par les collectivités, les patients et les familles.

 

Il apporte sa solidarité aux personnels du Vinatier qui demandent de meilleures conditions de travail et que ce projet des HCL ne voir pas le jour. Au Vinatier comme dans d’autres hôpitaux les fermetures de lit se poursuivent. A l’occasion de ce transfert, sous prétexte de mutualisation des moyens matériels et humains, de coopération ou même de recherche et d’innovation, serait accéléré la casse des soins médicaux psychiatriques et de réadaptation qui laisseraient place à une activité de « réhabilitation médico-sociale » financée par les patients et les collectivités territoriales. Or, la psychiatrie publique doit se développer et non être rabougrie. Elle a besoin de plus de lits, de soignants et d’espace pour répondre aux besoins grandissants des populations.

 

Dans les jours qui viennent de nouvelles initiatives vont être prises pour rendre encore plus visible la mobilisation et l’amplifier pour gagner. Henry Gabrielle, c’est à Saint-Genis-Laval et nulle part ailleurs !

 

Pierre-Bénite le 9 novembre 2022

 

Pour signer la pétition en ligne : https://www.mesopinions.com/petition/sante/hopital-henry-gabrielle-transfert-maintien-saint/190596
 

Publié dans Luttes sociales, santé, Rhône

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article