Justice : grève contre la justice au rabais !

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Le 23 novembre 2021, 3.000 magistrats signaient une tribune pour dénoncer leurs conditions de travail et la "perte de sens" de leur métier après le suicide d'une collègue de 29 ans à Béthune dans le Pas-de-Calais. Un an plus tard, mardi 22 novembre, l'Union Syndicale des Magistrats (USM) et le SYNDICAT DE LA MAGISTRATURE (SM) appellent à la grève contre une "justice au rabais".

 

La mobilisation démarre une nouvelle fois dans le deuil. Le 18 octobre dernier, la juge Marie Truchet est décédée de manière brutale, en pleine audience. "Des années de souffrance attendent encore nombre de magistrats et de personnels judiciaires: manque d’effectifs, insuffisance de moyens, mépris de la part des personnalités politiques", souligne l'avocat. Son collègue magistrat Fabrice Vert rappelle "la nécessité de moyens supplémentaires et d'une refondation de l'institution judiciaire au bord de la rupture". Tout comme l'avocat Me Frédéric CUIF, qui évoque une "déliquescence de la justice".

 

En réponse à la tribune des 3000 magistats, l'exécutif s'était engagé à augmenter le budget de l'institution, à recruter 8.500 magistrats et personnels de justice supplémentaires d'ici à la fin du second quinquennat Macron et avait annoncé une hausse de salaire de 1.000 euros mensuels en moyenne pour les juges judiciaires.

 

Mais ces efforts restent insuffisants selon les organisations professionnelles. Elles appellent à l'action ce mercredi 23 novembre pour aller chercher ce qu'elles demandent ! La souffrance a que trop duré !

 

https://www.francetvinfo.fr/societe/justice/dans-cette-folie-organisee-l-institution-ne-nous-protege-pas-la-souffrance-au-travail-des-magistrats-une-realite-encore-sous-evaluee_5484516.html

Publié dans Luttes sociales, Justice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article