De nombreux pays européens ont vu cette semaine manifester les travailleurs contre la vie chère et pour l’augmentation des salaires. Manifestations et grèves ont lieu en France, au Royaume-Uni, en Grèce, en Allemagne, en Belgique. C'est une très bonne chose !
Dans les entreprises les luttes se multiplient, des succès sont arrachés au patronat arcbouté sur ses profits. Au fil des luttes, les consciences des salariés se clarifient sur les responsables de la situation et le besoin d'alternatives à construire contre les spéculations, contre la guerre et la pression sur le travail. Ce mouvement doit encore s’amplifier. C'est le rôle des communistes en mettant en avant leurs idées et propositions.
Il y a de quoi se révolter ! Le Secours populaire français, a rendue publique son enquête qui révèle que 42% des citoyens européens ont dû déjà demander à leurs proches de leur prêter de l’argent pour terminer le mois. Un sur quatre déclare être en situation précaire et à connaître des difficultés financières et matérielles. 62 % des personnes déclarent que la vie quotidienne se dégrade considérablement. (Accéder ici à l’enquête du Secours populaire)
Où passe cet argent qui existe mais manque à tout le monde ? Les profits record d’un certain nombre de multinationales sont connus, ils progressent scandaleusement. On pourrait penser qu'ils seront utilisés pour l'emploi, l'investissement, le progrès social, la lutte contre le réchauffement climatique ou la recherche. Que nenni ! Le capital veut bien accumuler et sur-accumuler les richesses créées mais pas question pour lui de l'utiliser pour l'intérêt général. Il sert d'abord à des utilisations nuisibles et perverses du capital, des actionnaires et des grands patrons !
Ainsi, Alternative Economique révèle que de plus en plus les profits des multinationales rejoignent les paradis fiscaux pour payer le moins d'impôts possible ! (voir article précédent dans ce blog).
De leur coté, la hausse des taux d’intérêt bancaire fait flamber les bénéfices des banques européennes pendant qu’elle appauvrit les foyers populaires. La Deutsche Bank a multiplié son bénéfice net par cinq. Au Royaume-Uni, Barclays augmente ses résultats de 10%, l’Espagnole Santander de 11%. En France, BNP Paribas augmente ses profits de 12%, soit de 8 milliards d’euros en 6 mois. Le Crédit Agricole engrange 6,1 milliards d'euros, la BPCE 3,4 milliards sur le dernier semestre.
Il est temps que des dispositions soient prises pour orienter l'utilisation de l'argent vers le financement de mesures sociales progressistes, l'emploi, les services publics, la coopération, la reconquête industrielle et la paix et notamment en réduisant les budgets d'armements sophistiqués qui gâchent des milliards qui seraient plus utiles à la recherche, à la lutte pour sauver le climat, à la santé et à l'éducation nationale.
La guerre en Ukraine sert de prétexte au développement de ces spéculations de toutes sortes dans le cadre du capitalisme mondialisé, de ses guerres économiques et de ses guerres sociales contre les travailleurs.
Cette guerre touche désormais d’une manière ou d’une autre tous les êtres humains dans le monde et leur environnement. Les grandes multinationales de l’alimentation, de l’énergie, de l’armement, de la pharmacie et leurs commis politiques ne font rien pour rechercher un chemin de paix, car elles y trouvent intérêt, tandis que les gouvernements demandent aux peuples « sobriété» et « sacrifices ». Dans ces conditions, les combats populaires doivent porter les aspirations à « la justice et la paix ». La poursuite de la guerre va entraîner encore des détériorations de la vie des familles populaires.
L’effort de discussions et de réflexions à produire est très important au moment où le fond de scène qu’installent les dirigeants des États est celui de la préparation d'un affrontement possible OTAN-Russie. Il en est ainsi du discours de M. Macron à Toulon où il a confirmé une mutation stratégique du concept de défense nationale pour l’insérer plus dans la militarisation en cours et à la disposition de l’OTAN. En haut lieu, on parle « d’une plus grande opérabilité entre nos matériels militaires et ceux des États-Unis ».
C'est de la folie ! Que gagneront la France, l'Europe, le monde et les peuples? Rien si ce n'est des morts, des handicapés, des orphelins de guerre et des destructions massives et de nouvelles dégradations du climat ! Il faut les arrêter !
Ces enjeux ne sont pas éloignés des vies des familles populaires, de celles dans les quartiers et les villages. Il faut faire cesser cette folie. C’est la course au désarmement qu’il faudrait lancer. La bombe climatique peut consumer la planète en quelques années ; la bombe nucléaire en quelques heures. Il est temps de crier « STOP »