Pour la CGT rien ne va plus chez Sanofi. Emploi, NAO, recherche...
Les syndicats CGT SANOFI organisent le 17 novembre 2022 à partir de 12H00 une conférence de presse devant le site de Gentilly, siège de SANOFI France.
Entre 2008 et 2022, ce ne sont pas moins de 15 centres de recherche et usines de production fermés ou vendus en France. Pour l’Hexagone, ce sont des effectifs CDI qui fondent de 28 % -moyenne mondiale -25 %. Le nombre de contrats CDI (hors contrats suspendus) est passé de 27 500 à moins de 20 000.
SANOFI a annoncé pour 2023 l’arrêt de l’activité du centre de recherche de Chilly-Mazarin suivi de sa fermeture. Nous pouvons craindre de nouvelles pertes de savoir-faire se traduisant par une hémorragie de départs que SANOFI ne remplacera pas en totalité. La direction l’a clairement acté en écrivant dans la GEPP le remplacement de uniquement 1 poste pour 3 départs.
Quels sont les résultats pour la santé humaine et quels sont les impacts sur les grandes innovations thérapeutiques ? Car c’est bien là le cœur de métier de SANOFI : la santé et l’innovation thérapeutique, non ? Offrir au plus grand nombre de quoi se soigner et vivre mieux, c’est ce qui motive en tout cas la CGT et celles et ceux qui suivront son appel.
Le constat est amer mais pousse à s’interroger sur le bienfondé d’un point de vue sanitaire de toute cette stratégie, portée par le groupe depuis 14 ans. Aujourd’hui le portefeuille de molécules dont 90 % ne sont plus protégées par des brevets et une majorité des 10 % restant qui vont les perdre d’ici à 3 ans, n’est pas rassurant. Depuis 14 ans le groupe est incapable de mettre à disposition des patients (sur le marché comme le disent nos patrons) des molécules d’un intérêt thérapeutique majeur en dehors de quelques exceptions comme DUPIXENT qui, à lui seul, tirera les résultats du groupe pour les prochaines années.
Mais un laboratoire comme SANOFI ne peut se contenter de dépendre économiquement d’une seule molécule ! La politique de Paul HUDSON, toute volontariste qu’elle peut paraître, n’est en réalité que la poursuite des politiques financières mises en place depuis 2008 par Christopher VIEHBACHER et ses successeurs. Politiques qui se sont traduites par une absence totale de SANOFI sur la lutte contre la COVID-19.
En 14 ans, SANOFI est passé du top 3 des vaccins au top 5, et plus généralement du top 3 des laboratoires pharmaceutiques mondiaux au fond du tableau du top 10. À tuer la recherche et l’industriel pour satisfaire les actionnaires, c’est un fleuron de l’industrie pharmaceutique qui est dépecé au détriment des patients !
La politique salariale n’est pas non plus au beau fixe, pour exemple en 2022 SANOFI a généreusement offert une augmentation de salaire collective de 1 % et une prime de 400 € en juillet pour les salariés touchant moins de 40 000 €
Communiqué de la coordination CGT Sanofi