Solidarité avec les agents du nettoyage de Lyon Perrache en grève depuis 5 semaines
Elles et ils sont dans leur cinquième semaine de grève illimitée pour obtenir des garanties sur la continuité des contrats de travail et le maintien sur le site.
Les agents s'adressent à leur employeur la société Arc-en-Ciel, bénéficiaire de ce marché public, mais aussi au donneur d’ordre : la Métropole de Lyon, qui depuis des années a externalisé ce service public.
Leur employeur a confirmé qu’il allait licencier 22 salariés. C’est conséquence d’une décision de la Métropole de Lyon de mettre en oeuvre à partir du 1er janvier 2023, dans le cadre du renouvellement de ce marché public, de le réserver aux entreprises d'insertion, ce qui exclut de fait la société Arc-en-Ciel d'avoir accès à ce marché.
Cela empêche également les 22 agents d’être repris par le futur délégataire, comme le prévoit normalement la convention collective de ce secteur. La responsabilité des 22 licenciements incombe donc bien à la Métropole de Lyon.
Les organisations syndicales et des organisations politiques, les agents et les milliers d’habitants qui apportent leur soutien, ne l’acceptent pas. Ces agents ont œuvré depuis des années à la propreté de la gare et pour le service public. Rien ne justifie une telle violence sociale !
Des solutions existent pour sortir du conflit. La solution la plus pertinente serait de réintégrer cette activité au sein du service public et cesser le recours à la sous-traitance et donc de décider le retour en régie publique directe de ce service.
C'est pourquoi ces licenciements sont inacceptables ! La Métropole doit garantir le maintien dans leur emploi aux agents travaillant sur ce site.
Le 16 novembre, les salariés en lutte se rendront au siège de la Métropole, afin de porter leurs exigences appuyées par de nombreuses pétitions et soutiens.
La Métropole de Lyon doit prendre ses responsabilités et répondre aux revendications portées par les agents avec leurs syndicats