Chili. Le parti communiste maintient sa volonté de parvenir à un accord sur une nouvelle constitution pour le Chili.

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Mais cet accord doit tenir compte des formes démocratiques de représentation et de la participation des citoyens dans son élaboration. L'élection d'un corps constitutif élu par des élections populaires, représentant la diversité du pays et de ses habitants, perfectionnant les règles qui ont donné naissance à la Convention, est la meilleure alternative.

 

Si une formule telle que celle proposée par certains secteurs, d'un organe de 50 personnes nommées par le Congrès, est mise en œuvre, il est clair qu'il y aura toujours une discussion sur sa légitimité, même si un plébiscite de sortie est organisé.

 

D'autre part, le triomphe du rejet du nouveau texte constitutionnel proposé ne met pas fin à la crise politique, sociale et économique que traverse le pays, qui témoigne de l'obsolescence du texte constitutionnel imposé pendant la dictature. Au contraire, la crise s'est accentuée et une situation d'incertitude s'est créée que les forces politiques doivent coopérer conjointement pour résoudre sans hésitation.

 

Exiger des efforts démocratiques véritables et cohérents pour tenir leur parole envers le peuple chilien.

 

En ce sens, l'initiation d'un nouveau processus constitutionnel, soumis à une norme démocratique et souveraine, c'est-à-dire avec des représentants élus à 100% pour le nouvel organe constitutionnel, est une condition de base pour un débat qui consolide dans une nouvelle proposition constitutionnelle les aspirations des citoyens au changement.

 

Des progrès doivent être accomplis dans la définition d'un cadre de contenus essentiels pour soutenir un nouveau texte constitutionnel, qui souscrit à l'aspiration au bien-être et à l'amélioration de la qualité de vie.

 

Tout comme le Chili doit s'attaquer d'urgence aux déficits sociaux de longue date qui retardent les conditions de vie de larges secteurs de la population, ce qui se traduit par une société stratifiée où quelques-uns profitent trop et beaucoup trop peu. Il est également nécessaire que ces urgences sociales puissent être traitées dans le cadre d'une transformation démocratique du pays, dotant le Chili d'une nouvelle Constitution, qui initiera une nouvelle trajectoire sociale.

 

Les gens attendent de leur travail et des efforts de leur vie qu'ils leur assurent une vie digne et sûre, et non des dettes onéreuses ou des abus des entreprises et des institutions.  Les transformations constitutionnelles sont indispensables pour résoudre les urgences sociales. Pour cette raison, il est essentiel que le nouveau texte constitutionnel soit orienté vers le dépassement de l'État subsidiaire et la création d'un État de droit social et démocratique effectif, installant un véritable État-providence, partagé par tous, avec pour objectif le développement croissant du pays. C'est la principale garantie de la reconnaissance des droits, de la protection et des libertés pour tous les Chiliens.


Un nouvel état démocratique et social des droits pour mettre fin aux abus, pour doter le pays d'un système politique efficace orienté vers les urgences sociales, dans des délais raisonnables. Installer des mécanismes de démocratie directe et semi-directe et de décentralisation du pouvoir, qui rendront possibles les droits économiques et sociaux réclamés dans toutes les communes du pays.

 

Enfin, dans la lignée de ce qui précède, la nouvelle proposition constitutionnelle doit aborder la crise climatique mondiale et établir des lignes directrices de développement économiquement équitable, socialement acceptable et écologiquement durable, en plaçant le travail décent et équitable au centre comme base d'un nouveau modèle de développement.

 

Les accords conclus jusqu'à présent sur les principes constitutionnels créent les conditions pour cela, comme base et point de départ de la discussion dans un organe élu à 100%, pour sa légitimation par les citoyens.

 

Parti communiste du Chili

Santiago, novembre 2022

 

https://pcchile.cl/2022/11/30/declaracion-publica-pc-chile-sobre-proceso-por-nueva-constitucion/

Publié dans Amérique Latine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article