Grève des salarié.e.s de la clinique Floréal de Bagnolet. Des réquisitions qui ne règlent rien !
La clinique Floreal de Bagnolet qui compte 140 salariés est entrée en grève ce mercredi : les salariés demandent des augmentations de salaire correspondant à l’inflation, la reconnaissance de l’ancienneté et de la pénibilité du travail. La direction affiche son mépris en leur proposant des chèques pour des consultations de sophrologie, des chaussons crocs, et d’installer un fauteuil massant dans la clinique !
Le Préfet de la Seine-Saint-Denis, a édité un nouvel arrêté de réquisitions. Ce sont cette fois 22 salarié-e-s qui sont concerné-e-s par cette décision. Ce conflit social, pour les salaires et les conditions de travail, a ainsi amené la préfecture à ordonner 4 réquisitions.
Et pourtant la grève est toujours en cours, et les salarié-e-s ne cessent d’affirmer qu’ils ne « lâcherons pas ».
La réquisition du 30 novembre, est moins massive que la précédente, le recours de la CGT semble avoir refréné certaines ardeurs. Mais nous sommes toujours au même point, le conflit perdure, les réquisitions ne régleront rien ! Ce sont plus de 80 salarié.e.s qui sont en lutte sur un effectif de moins de 150 employé.e.s, malgré les oukases de la préfecture et les pressions de la direction : la seule solution demeure l’ouverture de réelles négociations.
Pour rappel les représentants des propriétaires de la Clinique acceptent une augmentation générale des salaires, mais refusent toujours de la chiffrer, en évoquant simplement une fourchette « entre 13 et 99 euros ». Ce qui enlève tout crédit au sérieux de cette proposition.
Les salarié.e.s font face à des gestionnaires très prompts et compétents pour faire disparaitre les excédents du dernier exercice budgétaire, mais bizarrement incapable d’engager un dialogue social sur des éléments précis.
Les salarié-e-s et les patients du territoire ne semblent pas être la priorité du groupe ALMAVIVA. La CGT va prendre l’initiative d’élargir le rapport de force.
Bagnolet le 30 novembre 2022