Hommage à Christian Viallet le 25 novembre 2022 par Christian Fargheot
A l'occasion de la remise de la médaille des 50 ans d'adhésion à la CGT de Christian Viallet Secrétaire de l’USTM de 2001-2011, Christian Fargheot lui a rendu hommage. lors du Congrès de la métallurgie du Puy de Dôme
"L’histoire de la CGT, de ses 127 ans d’existence, c’est avant tout l’histoire de celles et ceux qui l’ont bâti, l’ont fait vivre, lui ont permis de traverser les tumultes du temps, grâce à leurs convictions et leurs engagements.
C’est avec une grande fierté et beaucoup de plaisir que je vais mettre à l’honneur, aujourd’hui, un grand militant qui a beaucoup œuvré pour la CGT et tout particulièrement pour notre USTM. Je peux affirmer que c’est grâce à ce Monsieur, que je suis devenu le militant que je suis aujourd’hui. Monsieur VIALLET Christian, vous voudriez bien venir à l’estrade SVP, on peut l’applaudir...
Il est toujours difficile de synthétiser en quelques phrases un tel parcours militant. Tu fais partie de ces Camarades d’exception qui honorent notre organisation.
Christian, tu es né le 31 mai 1952 à Moriat, petite commune du sud de notre département. Je tiens à préciser que les quelques dates que je vais donner sont assez approximatives car toutes celles et ceux qui ont témoigné ont un petit souci avec les dates. Ce sont les joies du temps qui passe !
Dès qu’il rentre dans le monde du travail chez Dudu à Grosménil au début des années 70, Christian adhère et prend sa première carte à la CGT et participe à sa première grève quelques jours après son entrée ! Un an plus tard, tu es appelé sous les drapeaux, puis pendant quelques années, tu travailleras à St Géron (distributeurs de boissons).
C’est en 1979 que tu rentres à Cégédur Péchiney, devenu Constellium aujourd’hui. Tu y feras tout le reste de ta carrière professionnelle jusqu’à la retraite en 2012. Si mes calculs sont bons, ça fait plus de 50 ans que tu es adhérent à la CGT, ça mérite bien un petit hommage !
Avant de rentrer un peu plus dans le détail de ton parcours militant, je tiens à préciser que tu as été et est toujours très actif dans le monde associatif et autres... Amateur de Rugby, supporter du Stade Toulousain, après avoir joué toute ta carrière au club de Ste-Florine, tu en es devenu dirigeant pendant plus de vingt ans, de soigneur pour finir Président du club. Dernièrement, depuis quelques années, tu es très impliqué dans la défense des réfugiés sur le bassin minier de Brassac-Les-Mines / Sainte-Florine.
Tu as fait tes premières armes, non pas aux JC (Jeunesse Communistes), mais à la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) à la fin des années 60. Cela ne t’empêchera pas d’adhérer au Parti Communiste dont tu fais toujours partie aujourd’hui.
Revenons-en à ton parcours de militant à la CGT : Embauché en 1979 à Cégédur Péchiney, tu adhères rapidement au Syndicat CGT de la boîte après ton arrivée. J’ai une anecdote à vous confier, Christian a été remarqué très tôt lors d’une grève par un autre grand militant du Syndicat, Jojo BATISSON. Un matin, lors d’une réunion CGT, il a dit : “Il y a un gars dans l’usine, je ne connais pas son nom, il a une bonne tête, il ressemble à Coluche. Il faut qu’on aille le voir pour le mettre sur une liste...”
Une fois élu, le Syndicat t’a tout de suite donné des responsabilités. Tu es devenu militant très rapidement... Tu as été élu DP, au CE, au CHS-CT, dans toutes les instances
représentatives de l’usine ainsi que du Groupe Péchiney. Tu as été très longtemps Délégué Syndical et Délégué Syndical Central de la société...
Tu étais également très impliqué dans les structures de la CGT. Tu as été et est toujours à la Commission Exécutive de l’Union Locale d'Issoire. Et enfin, tu as été Secrétaire de notre USTM de 2001 à 2011, période durant laquelle tu as beaucoup œuvré à faire grandir la CGT Métallurgie dans le département. L’un de tes plus beaux faits d’armes est, sans aucun doute, la création du puissant Syndicat CGT Valeo à Issoire...
Devenu désormais retraité, tu n’en es pas moins resté actif à la CGT en adhérant aux Syndicat des retraités métallos d’Issoire. C’est tout naturellement que tu en es devenu Secrétaire Général ou tu continues à lutter pour améliorer les conditions de vie des retraités.
C’est avec une certaine émotion que nous te remettons la médaille d’honneur de la CGT qui vient rendre hommage à l’un des ses plus fidèles serviteurs, un militant pugnace, sincère et honnête..."
Fabrice FARGHEOT