Hommage à Roland Abderrahman, le président du Comité de défense de l'Hôpital H. Gabrielle, décédé le 26 décembre

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Roland a été victime d'un accident du travail en 1985. Un accident qui aurait pu être évité si son employeur public l'avait écouté.
 
 
Paraplégique, il a appris à connaître sa petite fille de quelques mois, à l'hôpital Henry Gabrielle, et particulièrement dans le parc. Ces mois, si difficiles, il a pu les surmonter grâce à Geneviève, sa femme, Elodie, sa fille, mais aussi grâce à cet espace si particulier, ce cocon protecteur et motivant, que peut être Henry Gabrielle.
 
 
Roland, n'a jamais "accepté" de se retrouver dans cette situation, et de considérer que tout était fini. Il a repris le travail. Voulant aider celles et ceux qui basculent dans le handicap, Roland et sa femme, revenaient à Henry Gabrielle pour réconforter les patients, ou encore jouer aux cartes au foyer des malades.
 
 
C'est grâce à ces visites régulières que j'ai pu rencontrer Roland et Geneviève il y a de nombreuses années. Ce fut l'occasion de la création d'un premier "comité de défense" pour dénoncer la fermeture du bloc opératoire. Cela a au moins permis à Roland d'intervenir avec efficacité sur l'adaptation au handicap du service de chirurgie d'urologie, délocalisé de Henry Gabrielle au Centre Hospitalier Lyon Sud, conséquence de la fermeture du bloc.
 
 
Quelques années plus tard, c'est après la disparition d'une subvention de l' Agence Régionale de Santé (ARS), que les Hospices Civils de Lyon suppriment des postes d' aides soignantes et d'infirmières à Henry Gabrielle. Et le chef de service de l'hôpital (toujours le même) met en place un quota d'hospitalisation "un patient lourd pour 2 patients légers". Devant la violence de cette mesure inique, qui officialise un "tri de patient", un deuxième comité est créé avec un Roland plus révolté que jamais devant cette mesure. Comité qui obtient que plus de la moitié des postes supprimés soient réintégrés.
 
 
Et enfin, juin 2016, un troisième comité suite à l'annonce de la fermeture du site actuel. Comité qui prend une telle ampleur, qu'une association est créée, l'Association de Sauvegarde de l'Hôpital Henry Gabrielle dont Roland est tout naturellement le premier président. Mandat renouvelé lors de l'assemblée générale de mars 2022.
 
 
Roland, pestait régulièrement contre toutes ces politiques qui mettent en avant la prise en charge du handicap à coup d "année du handicap" ou "d'action prioritaire du quinquennat" . Ou contre des médias parlant de personnalités, souvent sportives, qui devenues handicapées, continuent leurs exploits. Ces paravents, qui masquent le quotidien de beaucoup de personnes handicapées qui se débattent pour obtenir un fauteuil, un logement adapté, une aide personnelle ou une allocation décente. Cette colère, il la voulait pratique à travers sa participation pour sauvegarder Henry Gabrielle.
 
 
Cette colère utile, cette volonté de croire que tout est possible quand la cause est juste, c'est ce qui nous motive et qui continuera à nous motiver. Mais c'est aussi le large sourire que Roland nous gratifiait à chacune de nos réunions et de nos rencontres que nous garderons en nous. Nous avons partagé tellement de moments d'amitié et de lutte.
 
 
Oui, Roland, comme tu le voulais, nous allons continuer à faire en sorte qu'Henry Gabrielle, reste ce lieu unique et indispensable pour toutes celles et ceux qui doivent commencer une nouvelle vie. Et oui, Roland, nous savons que tu seras à nos côtés.
 
Les obsèques de Roland se dérouleront le mercredi 4 janvier, à l'église de Ternay 9h (pas de fleurs).
 
Didier Machou
(Photo du Collectif avec Roland, Réjane, Pia etc)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article