Le PCF Givors : Pouvons-nous continuer à boire l’eau potable ?
Déclaration des communistes et des élus de la 11e circonscription du Rhône. L’eau du robinet est-elle sans risque pour les populations du sud du département du Rhône ???
L’étude qui a révélé la pollution aux PFAS depuis Pierre-Bénite et dans le sud du département du Rhône nous inquiète. En effet elle touche particulièrement les zones de captage d’eau potable des communes de : Ternay, Communay, St Symphorien-d ‘Ozon, Sérézin-du-Rhône, Simandres, Grigny, Givors ; Solaize, et de l’Isère Chasse-sur-Rhône.
A la suite des reportages de « Vert de rage » et « Envoyé spécial », et aux résultats des analyses complémentaires réalisées par l’ARS, nous constatons que notre eau au robinet est polluée par des PFAS. 197ng/l soit le double de la norme à venir.
L’ARS, la préfecture essaye de nous rassurer mais on apprend que la directive REACH qui devait être révisée par la Commission européenne et s’attaquer à de nombreuses substances chimiques. a été repoussée à fin 2023, avec une grande incertitude sur son adoption finale. (D’après François Veillerette, porte-parole de l’association de défense de l’environnement Générations Futures)
Les Perfluorés vont-ils être un nouveau scandale de pollution, comme l’amiante ou les PCB ?
Compte tenu que nous consommons cette eau jour après jour, que ces polluants sont éternels et stockés par notre organisme, nous avons interpellé :
- Les maires des communes concernées,
- le député de la 11e circonscription, Monsieur Jean-Luc Fugit ;
- le président de la métropole de Lyon, Monsieur Bruno BERNARD
- le président du Conseil général, Monsieur Christophe GUILLOTEAU
- a ministre de la transition écologique Madame Agnès Pannier -Runachier ,
- le Ministre de la santé et la prévention, Monsieur François Braun,
Une des lettres envoyées


