Les grèves et actions se multiplient en Savoie...

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Lundi 5 décembre : Grève à FERRO-PEM Montricher

 

La privatisation d’EDF/GDF et donc l’augmentation des factures de l’énergie ont notamment conduit à la fermeture saisonnière de l’usine. Le patron voulait au passage rogner sur les conquis des travailleurs. Ceux-ci ne se sont pas laissés plumer et ont rétabli leur droit après deux jours de grève.

 

Mardi 6 décembre Les retraités se sont mobilisés devant le MEDEF.

 

La CGT retraité 73 et l’UD ont organisé un rassemblement devant le MEDEF ce mardi 6 décembre 2022 pour revendiquer des augmentations des pensions.

Parallèlement, la CGT retraité 73 avec l’intersyndicale a organisé une conférence de presse le lendemain. Cette intersyndicale va rencontrer les parlementaires savoyards.

 

Mercredi 7 décembre :

 
Les cheminots étaient en grève : encore une fois nous avons pu entendre "les chiens de garde du Capital" déversés leur absurdité et leurs haines.... La raison de la grève : l’augmentation des salaires.

 

Jeudi 8 décembre :

 
Grève à TRANSDEV MODANE. Les militant(e)s de l’UL de Modane étaient à leur côté. Solidarité, luttes…c’est notre ADN, nos valeurs.

 

La totalité des cars de TransDev sont à l’arrêt ce 8 déc 2022 ! c’est une première. Suite aux NAO (Négociations Annuelles obligatoires) du mercredi 7 décembre, les salariés de TransDev Modane sont en grève pour défendre leur pouvoir d’achat mais “pas que”.

Ils protestent entre autres contre une concurrence organisée et absurde qui va conduire par exemple la Norma à choisir une entreprise de Dijon pour assurer le service avec Val Fréjus ski bus et Valmeinier une entreprise de Montmélian pour les navettes.

S’Ils ont bon espoir de voir aboutir favorablement les négociations, ils savent aussi que sans lutte rien n’est gagné. Et s’ils ont déjà obtenu des avancées pour les logement des saisonniers, c’est aussi sous la contrainte de la pénurie de main d’œuvre et du manque d’attractivité de leur métier que des efforts ont été consentis. Sans la lutte, pas de ruissellement.

Le projet de réforme du gouvernement Macron contre les retraites n’est probablement pas étranger non plus au succès de la mobilisation. Il plane en effet dans toutes les têtes des grévistes biens déterminés à ne pas “se laisser plumer”.

 

Vendredi 9 décembre :

 
Grève à UGITECH à Ugine

 

Mardi 13 décembre :

  • Grève à Framatome Ugine ainsi que dans les 14 usines du groupe
  • Grève dans les organismes de Sécurité Sociale (CAF, CPAM…)  
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article