Ukraine : plus de deux tiers des Français plébiscitent des négociations avec Moscou

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Alors que les Ukrainiens et les Russes vont célébrer leur premier Noël en guerre, 70% des Français plébiscitent une issue diplomatique à ce conflit qui dure depuis 10 mois, selon un sondage Ifop, publié par le Journal du dimanche.

 

Les citoyens interrogés préfèrent l'usage de la négociation à la poursuite militaire jusqu'à ce que la victoire ukrainienne s'ensuive. Cet avis est partagé par 69% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, 77% ceux de Marine Le Pen et 88% ceux d'Eric Zemmour. Au contraire, les moins enclins à la négociation et favorables à la poursuite du conflit militaire, sont les socialistes et les Verts.

 

«Cette idée que le pays agressé devrait finir à tout prix par battre le pays agresseur n'est pas majoritaire», analyse dans le JDD Frédéric Dabi, directeur de l'Ifop. Les femmes et les jeunes souhaitent de leur côté très majoritairement voir la négociation l'emporter sur le conflit armé.

 

Autre enseignement du sondage, les Français restent très préoccupés par le conflit aux frontières de l'Europe : 83% d'entre eux s'estiment inquiets. Un chiffre toutefois inférieur au sondage réalisé le 1er mars 2022 (92% des Français se disaient inquiets). L'impossibilité d'y voir une fin est un élément qui participe à l'inquiétude. Seul un citoyen sur cinq imagine une paix avant 2024. «L'opinion a largement intériorisé que la guerre allait durer et que 2023 serait encore tendue sur tous les plans», conclut Frédéric Dabi.

Publié dans Paix, Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour, c'est sur que l'Europe n'a rien à gagner, si cette guerre doit durer des années. Bien sur il y a les morts et les blessés des deux camps (ukrainiens ou russes) , mais il y a aussi d'un autre coté tous ces politiciens qui ne font que jeter encore et encore de l'huile sur le feu en envoyant toujours plus de missiles d'un coté comme de l'autre .<br /> Résultat l'arrivée de gaz à bas prix est remplacé par l'arrivée de gaz 4 fois plus cher, venant des USA....Les USA et / ou les anglais sont certainement responsables de la destruction des tuyaux Nord Stream. Mais qui paie ? Les consommateurs, donc nous les pauvres. Et en plus, la guerre ne s'arrête pas pour autant. Donc toute cette politique guerrière ne sert que les riches comme d'habitude. Depuis mars 2022 je dis qu'il fallait travailler sur une solution diplomatique, en réactivant RT News en Union Européenne, en envoyant une force militaire neutre en Ukraine sur le modèle de ce qu'on a fait en ex Yougoslavie, avec l'accord des politiciens Russes et Ukrainiens bien sur. Pour éviter toute tension militaire néfaste pour l'économie européenne nous devons éviter d'étendre l'OTAN à 600 km de Moscou , car vu des russes l'OTAN n'a jamais été une sécurité pour eux. L'Europe doit avoir son indépendance militaire et ne plus dépendre des USA. M. Poutine est arrivé au pouvoir en Russie suite au laxisme capitaliste de M. Eltsine. M. Eltsine était un homme de bon tempérament à mon avis, mais il ne se méfiait pas assez du mauvais coté du capitalisme, au risque que la Russie ne se fasse dépouillée tout simplement par le système capitaliste mondial. N'oublions pas que les grandes banques ont le pouvoir de contrôler les pays en contrôlant l'argent. M. Poutine est donc arrivé au pouvoir en restaurant plus ou moins la Russie d'avant Eltsine. Puis il y a eu des décennies de tension en Ukraine et Russie depuis les années 2000, en passant par l'époque ou Ioulia Timochenko cette dame qui était devenue impératrice du gaz russe. Ioulia s'est enrichie en revendant le gaz russe. Mais la corruption semble être un peu partout en Europe. Balayons aussi "devant notre porte" avant d'aller critiquer les autres. N'est ce pas Mme la vice présidente de la Commission Européenne, Eva Kaiili et d'autres malheureusement aussi. En résumé travaillons sur le développement de la diplomatie en Europe et pas sur le développement de la guerre. Travaillons contre les réseaux corrompus financièrement et juridiquement en Europe. Travaillons à mettre en place une force neutre pour stabiliser l'Ukraine. Avec l'accord des politiciens russes comme des politiciens ukrainiens. Si nous n'avons pas la participation des deux partis Ukraine et Russie, ça va être difficile de trouver la paix....Tous le monde doit dialoguer et trouver un compromis pour la paix. Comme me dit un ami, l'important n'est pas que l'année 2023 commence mal, l'essentiel c'est que 2023 se termine bien.
Répondre