Victoire chez DOMIDON à Caen après 44 jours de grève !
Les salarié.es de l’agence de Caen du groupe DOMIDOM ont entamé une grève reconductible le 18 octobre dernier. Après 44 jours de grève, ils ont arraché la victoire !
Réunies quotidiennement, elles ont démontré que la combattivité, la solidarité, permettent l’obtention des revendications. A l’issue d’une réunion de négociation, la direction de DOMIDOM, filiale d’ORPEA, a dû concéder des avancées devant la détermination des grévistes pour l’ensemble des salarié.es de l’entreprise.
Des avancées concrètes gagnées par la grève et les mobilisations :
- Augmentation générale des salaires de 9%
- Remboursement des frais kilométriques de 0,31€ à 0,45€
- Instauration des paniers repas prévue à partir de mars 2023 (sur une base minimale de 7 euros)
- Mise en place d’une prévoyance avec prise en charge à minima de 50% par l'employeur en 2023.
Ce qu'il reste à conquérir :
- Un 13ème mois dans le cadre des NAO 2023
- Une nouvelle augmentation générale des salaires en mars 2023
La CGT remercie toutes celles et tous ceux qui ont participé à la solidarité avec les grévistes. Organisées et structurées, les grévistes de DOMIDOM Caen ont fait bouger la direction du groupe ORPEA. Les mesures gagnées bénéficient à l’ensemble des agences DOMIDOM en France.
Nous sommes fiers du combat mené par ces salariées, qui est le nôtre aussi car il nous montre le chemin à prendre : construire les luttes au plus près du terrain, décidés par les salariés eux-mêmes, s’organiser avec la CGT ...
La grève menée par les salariées de DOMIDOM montre la voie sur la nécessité de se mobiliser pour nos salaires et nos retraites. Rien n’est inéluctable et collectivement nous pouvons gagner !
La CGT combat et combattra fermement la politique du gouvernement et du patronat de démantèlement de notre système solidaire par répartition et de casse des conditions sociales des salarié.e.s de ce pays.
Extraits du communiqué de la CGT Calvados