Halte à la pollution PFAS. Déclaration après la nouvelle recommandation du Préfet.

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Dans un communiqué rendu public le 17 janvier, la préfecture du Rhône a constaté la présence de perfluorés (PFAS) sur des œufs prélevés dans des poulaillers particuliers de Pierre-Bénite et d’Oullins. Au regard du taux important de PFAS elle recommande aux habitants de Pierre-Bénite, Oullins, Irigny et Saint-Genis-Laval de ne pas consommer les œufs et la chair de volailles.

 

Une nouvelle fois, une campagne de prélèvements confirme que la pollution aux PFAS dont la source est la plateforme industrielle de Pierre-Bénite (Arkema et Daikin), est très importante sur le Sud Ouest Lyonnais, elle touche des éléments essentiels de la vie des populations notamment l’eau et les aliments. Elle est donc bien plus dangereuse pour la santé que ne l’affirme l’Agence Régionale de la Santé (ARS).

 

La gestion de cette pollution est très insatisfaisante. Ainsi à chaque campagne de prélèvements des services de l’État, il est confirmé la réalité de la pollution contraignant la préfecture au nom du « principe de précaution » à recommander aux populations de ne plus consommer tel ou tel produit.

 

Il en fut ainsi, il y a quelques semaines pour les poissons du Rhône et du Garon jugés non consommables, il en est aujourd’hui des œufs et de la chair des volailles et dans quelques jours, l’on pourrait nous recommander de ne plus consommer les fruits et légumes cultivés dans le Sud Ouest Lyonnais. A chaque fois, ce sont les consommateurs, les éleveurs ou producteurs qui sont « punis » alors que dans le même temps Arkema et Daikin sont autorisés à continuer d’utiliser les PFAS et à les rejeter dans la nappe phréatique. Cela suffit !

 

C’est une gestion au coup par coup qui provoque des incompréhensions, du mécontentement voire de la colère d’autant plus que rien n’est entrepris pour mesurer l’impact des PFAS sur la santé des populations locales du Sud Ouest Lyonnais malgré nos multiples demandes.

 

Notre section soutient totalement la demande du CAPIPSSOL* faite au préfet d’une rencontre urgente afin de faire un point de la situation et pour engager une véritable concertation pour mettre en place des solutions protégeant efficacement la santé des populations et leur environnement, la biodiversité et la vie animale et apportant des réponses efficaces à cette grave pollution industrielle sur les territoires de la Vallée de la chimie.

 

Comme nous le demandons depuis des mois, il faut immédiatement interdire l’utilisation des PFAS par Arkema et Daikin afin de ne plus aggraver la pollution actuelle, lancer de suite une étude épidiémologique et dans l’attente mener une campagne de prélèvements sanguins au volontariat, des populations locales les plus concernées et prioritairement chez les salariés et retraités d’Arkema et de Daikin, chez les femmes enceintes et celles ayant accouché dans l’année, et enfin engager sous la responsabilité d’Arkema, les recherches et actions visant la dépollution rapide des nappes phréatiques.

 

Les victimes de la pollution ont leur mot à dire et les pollueurs ne doivent plus dormir tranquilles ! La santé de chacune et de chacun et la vie de toutes et tous en dépendent.

 

Pierre-Bénite le 19 janvier 2023

 

* CAPIPSSOL : Comité d’Action Pour une Industrie Propre et Sure dans le Sud Ouest Lyonnais.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article