Hôpital public : Stop à la folie des fermetures et la baisse des moyens

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Malgré la pandémie qui nous a frappés en 2020, partout en France les fermetures de lits et des hôpitaux se poursuivent !

 

Le service Public de santé a fait face à la pandémie grâce à l’investissement des personnels soignants qui sortent aujourd’hui épuisés, démotivés par la poursuite et l’accélération de la politique du pouvoir : fermetures de lits, culpabilisation du personnel, restructurations, déprogrammations, absence de recrutements et de formation, rémunération en berne, investissement destinés à réduire toujours plus la voilure.

 

Aujourd’hui, notre santé est en danger. L’ accès aux soins pour tous se réduit jour après jour comme peau de chagrin !

 

Sous le dernier quinquennat, plus de 17 000 lits ont été fermés dont 5 400 en 2020 en pleine pandémie, plus de 500 aux HCL ! Depuis 2008, c’est 10 000 postes qui ont été supprimés par an. 1 200 en 4 ans aux HCL auxquels viennent s’ajouter les 2500 supprimés sous l’ère Colomb !

 

Nous avons besoin d’une mobilisation populaire forte et déterminée, sur le rassemblement le plus large des salariés, des soignants, des patients et des citoyens que pourrait relayer celle, unitaire de toutes les organisations politiques, syndicales, associatives, citoyennes pour la défense de nos hôpitaux et structures de santé.

 

Le département du Rhône n’échappe pas à la règle avec des hôpitaux de proximité menacés, affaiblis et rabougris, avec des HCL et l'ARS qui jouent les bras armés de cette politique malfaisante qui nie les besoins de santé. Henry Gabrielle - Montchalas - Lyon Sud - Le Vinatier, etc. sont dans le collimateur avec des suppressions de lits, des transferts et des restructurations qui sont à l'oeuvre. Après les réductions de capacité de soins, ce sont les spécialités et la recherche qui sont abandonnées au privé.

 

La sécurité Sociale est massivement désengagée du financement des établissements, les collectivités territoriales et les patients sont de plus en plus sollicités.

 

Nous sommes des milliers à nous mobiliser, à agir contre ces projets avec les Comités de défense, les associations locales et à leurs côtés les militant·e·s et élu·e·s communistes.

 

Il est temps de dire stop !

 

Face à la colère qui ne cesse de grandir dans les établissements sanitaires et sociaux, le personnel et les usagers exigent l’arrêt des restructurations, la réouverture des lits fermés et l’accès pour toutes et tous à l’offre de soins publics.

 

Le PCF propose un grand service public de santé et d’action sociale avec :

 

  • L’arrêt des restructurations hospitalières ;
  • La pré-embauche de plusieurs milliers de jeunes en formation ayant la garantie d'une embauche sous statut à l'issue de leur formation ;

  • L’embauche de 300 000 emplois dans le secteur : 100 000 à l’Hôpital, 200 000 en EHPAD;

  • L’augmentation généralisée de tous les salaires des professionnels, notamment avec l’augmentation du point d’indice ;

  • La création d’Ehpad publics;

  • Les moyens en personnel pour un maintien réel des 35h à l’Hôpital et en EHPAD;

  • Le retour de l'âge de départ en retraite à 60 ans avec 75% du dernier salaire.

 

Cela suppose des choix de financements supérieurs à ce que le PLFSS 2023 prévoit. C'est un choix politique en rupture avec celui des années précédentes guidé par l'austérité, le rabougrissement voire la destruction de notre système de santé. Nous sommes à l'heure de choix nouveau à faire, celui de l'hôpital et non celui du capital !

 

Publié dans santé, Pierre Bénite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article