Le 19 janvier sera puissant, fort et déterminé !
La France sera à l’arrêt le 19 janvier. Madame Borne a plusieurs reprises s'en est inquiétée. Mais arcboutée sur son projet injuste et indigeste, chaque jour elle en rajoute provoquant de nouvelles mobilisations. Depuis la présentation du projet de loi sur les retraites mardi, les appels à la grève se multiplient. De très nombreux professionnels ont d’ores et déjà répondu présents à l’appel des syndicats. Nous faisons le point sur les principaux secteurs mobilisés.
Dans les transports, l’intersyndicale de la SNCF (CGT FEDERATION CHEMINOTS, UNSA-Ferroviaire, CFDT Cheminots et SUD - RAIL) et celle de la RATPgroup appellent à une journée "coup de poing" le 19 janvier pour réclamer une meilleure prise en compte de la pénibilité et des fins de carrière. En Ile-de-France, le réseau de transports sera très perturbé. Le trafic aérien devrait être affecté par l’appel à la grève chez Air France.
A l’Education nationale, la grève devrait être très suivie. A cette mobilisation s’ajoute la journée de grève du 17 janvier, qui fait craindre une semaine noire dans les écoles.
Dans les raffineries, la CGT-Pétrole menace de fermer les vannes. Le syndicat a déjà annoncé 2 journées de grèves les 19 et 26 janvier, avant une “grève reconductible avec si nécessaire, l’arrêt des installations de raffinage” à partir du 6 février.
Dans les énergies électrique et gazière, Force Ouvrière, la FNME-CGT et CFE Énergies se mobilisent contre la fin de leur régime spécial et le report de l’âge de départ en retraite dans le régime général. La CGT annonce un “plan très offensif” avec de possibles coupures de courant, a prévenu Fabrice Coudour, représentant FNME-CGT.
La fonction publique se joint également au mouvement et annonce déjà des mobilisations pour protester contre cette réforme “injuste et inutile”, prévient son intersyndicale. Les soignants des hôpitaux publics porteront leur brassard “en grève”. Mais aussi la police, dont les deux principaux syndicats (ALLIANCE POLICE NATIONALE CFE-CGC et UNSA Police Fasmi) se sont engagés à rejoindre le cortège.
Dans les industries, de très nombreux appels à la grève et aux manifestations sont connus et devraient contribuer à l'ampleur du 19 janvier.
Au plan territorial la CGT recensait ce matin 200 manifestations dans toute le pays. La mobilisation s’annonce massive. « En fin de semaine il y avait 200 points de rassemblement. Il va y en avoir d’autres, c’est un bon chiffre », a affirmé la dirigeante syndicale de la CGT, Céline Verzeletti. La manifestation parisienne partira vers 14 heures de la place de la République vers la place de la Nation, derrière les représentants des huit principaux syndicats français.
Des préavis de grève ont par ailleurs été déposés pour les professions qui y sont soumises, a souligné Céline Verzeletti. La mobilisation devrait être forte dans les entreprises dont les salariés sont menacés de perdre leur régime spécial de retraites (RATP, EDF, GRDF…).
La CGT est favorable à des grèves reconductibles : « Il est très important d’organiser des assemblées générales pour décider de la suite », a dit Céline Verzeletti.
La CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’Unsa, Solidaires et la FSU ont annoncé la semaine dernière cette première date de mobilisation, qui a vocation selon eux à « donne (r) le départ d’une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée ». Une intersyndicale aura lieu le soir même au siège de Solidaires à Paris, pour décider de la suite.