Retraite. Les Métallos mobilisés dans les grèves et manifestations du 19 janvier

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

La journée du 19 janvier aura été un moment fort de la mobilisation contre la réforme des retraites, avec plus de 2 Millions de manifestants.
 

Dans la métallurgie, on recense de très nombreux arrêts de travail avec une forte participation aux manifestations, que ce soit dans les PME (Gaggeunau, KME, Itron...) ou les entreprises du CAC 40 (Airbus, Thalès, Arcelormittal...). Pour certains des manifestants, il s’agissait d’une première.
 

Ces manifestations ont rassemblé de nombreux jeunes, retraités, des salariés du public et du privé, de toutes catégories, dans leur grande diversité.
 

Si la réforme des retraites se concrétisait, la jeunesse subirait la double peine de par l’allongement de la durée de cotisation et la difficulté de pouvoir prétendre à un emploi en CDI, alors que les séniors seraient prolongés au travail. N’oublions pas que dans notre profession la pénibilité du travail a une grande influence sur l’état de santé des salariés lors de leur départ à la retraite.
 

Contrairement à ce que prétend le Gouvernement, il n’y a pas de problème de financement de la sécurité sociale. Le seul souci se résume aux cadeaux fiscaux faits aux entreprises ainsi qu’au manque de versement des cotisations sociales.
 

La FTM-CGT appelle l’ensemble de ses syndicats à débattre de la poursuite de l’action, sur la base de la déclaration intersyndicale du 19 Janvier :

 

"Afin de renforcer et d’inscrire dans la durée cette première mobilisation massive, les organisations syndicales appellent, dès à présent, à une journée de grève et de manifestation interprofessionnelle. L’intersyndicale invite la population à signer massivement la pétition ICI, et appelle à multiplier les actions et initiatives partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d’étude, y compris par la grève, notamment autour du 23 janvier, jour de la présentation de la loi au conseil des ministres. Elles appellent les salariés et les jeunes à préparer des assemblées générales pour discuter des poursuites de la mobilisation."
 

Et alors que le gouvernement appelle les organisations syndicales à être responsables et à ne pas bloquer le pays, nous réaffirmons qu’il est et sera le seul responsable de cette situation puisque 9 travailleuses et travailleurs sur 10 rejettent cette réforme injuste et brutale.
 

Nous sommes unis et déterminés à faire retirer ce projet de réforme des retraites, c’est
pourquoi l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles le 31 janvier. L’intersyndicale se réunira le soir même ».

 

La lutte continue : le 31 janvier encore plus fort pour le retrait !
 

Montreuil le 20 janvier 2023

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article