Retraite. Un soutien renforcé de l'opinion publique à la mobilisation populaire
Selon un sondage d'OpinionWay pour « Les Echos » et Radio Classique, 61 % des Français approuvent la mobilisation contre la réforme des retraites. Le soutien des femmes a bondi en deux semaines. Le sentiment qu'il est nécessaire de faire cette réforme perd du terrain confirmant l'isolement de l'exécutif.
C'est une semaine importante qui s'ouvre pour la réforme des retraites. Avec la seconde journée de mobilisation et l'arrivée du projet de loi en commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale.
L'alerte est très sérieuse pour le gouvernement qui veut faire croire que sa réforme est indispensable, car ils sont de moins en moins nombreux à le penser avec une baisse de 5 points depuis le 12 janvier. A l'inverse, ceux qui estiment qu'il n'est pas nécessaire de réformer le système des retraites, sont désormais en hausse de 6 points depuis le 12 janvier.
Le soutien à la mobilisation contre la réforme des retraites est passé de 58 % des Français le 12 janvier à 66 % au soir de la première journée de mobilisation avant de se tasser aujourd'hui à 61 %, soit encore 3 points de plus que le 12 janvier.
La mobilisation réussie du 19 janvier a eu un effet très fort dans l'opinion avec une dynamique globale qui reste très majoritaire. Avec la journée de mardi, puis des jours et des semaines qui viennent, cette dynamique a toutes les chances de s'amplifier si les mobilisations sont toujours aussi puissantes voire ascendantes, contribuant à l'isolement du gouvernement.
Les mobilisations pacifiques et dans le calme, expliquent aussi la forte proportion de Français - 63 % - qui juge Emmanuel Macron et son gouvernement responsables du conflit actuel (quasi stable depuis le 19 janvier, avec +1 point).
Les femmes de plus en plus opposées à la réforme
Malgré les déclarations trompeuses du gouvernement les femmes sont de plus en plus nombreuses à soutenir le mouvement de mobilisation. Elles étaient, le 12 janvier, 62 % à le soutenir ; elles sont désormais 69 % (contre 54 % des hommes le 12 janvier et 51 % seulement aujourd'hui). Autant dire que la communication du gouvernement ne convainc pas les femmes et provoque même leur rejet du projet Macron/Borne.
En revanche si 60 % des sympathisants LR ne soutiennent pas le mouvement contre la réforme, les LR sont dans une situation inconfortable partagés entre voter le projet Macron/Borne et la puissance du mouvement social qui peut amener certains à se retourner selon la sociologie de leur circonscription.