Samedi les communistes de Pierre-Bénite ont présenté leurs voeux, fait le tirage de leur tombola et ont pris leur repas convivial
Le 7 janvier le Foyer Ambroise Croizat de Pierre-Bénite était en ébullition. Une centaine de personnes, (communistes, amis-es et sympathisant et citoyens de la ville) ont participé aux voeux 2023 de la section de Pierre-Bénite du PCF.
/image%2F1385629%2F20230109%2Fob_34e01d_7-janvier-vincent-et-jeannine.jpg)
Belle salle et bien remplie
Nous remercions nos camarades d'Oullins, de Vaulx-en-Velin, de Charly, Vernaison, Irigny et d'autres villes du Rhône qui ont assisté aux voeux présentés par Jean Chambon secrétaire de la section. Nous remercions Jean Marc Durand membre du CN du PCF et de la Drôme qui nous a fait le plus grand plaisir d'assister à l'initiative et de partager le repas avec les Pierrebénitains.
/image%2F1385629%2F20230109%2Fob_e293a8_7-janvier-une-bonne-table-2.jpg)
Une belle table avec quelques personnalités connues
Cette initiative fut l'occasion de saluer la vie engagée du poète communiste Louis Aragon dont nous célébrons le 40ème anniversaire de sa disparition. Le vernissage de l'exposition Aragon confiée par notre camarade Michel Bret, fut présentée par notre amie Maria Berlioz.
/image%2F1385629%2F20230109%2Fob_2c8020_7-janvier-maria-2.jpg)
Maud et Maria qui présente l'expo sur Aragon
Alain Saint-Patrice avec métier et dans la bonne humeur, assisté du bambin Basile, effectua le tirage de la tombola. Cette année au milieu des 500 talons vendus, Alain Beaumont emporta le téléviseur et Alain Guillot de Charly le week-end en amoureux !
/image%2F1385629%2F20230109%2Fob_44dd32_7-janvier-tirage-tombola-asp.jpg)
Tirage de la tombola avec Alain et le vainqueur Alain Beaumont
Au cours du repas, Maud Dumoulin-Millier, syndicaliste dans l'énergie CGT et élue communiste de Pierre-Bénite s'exprima sur les enjeux locaux comme le devenir d'Henry Gabrielle, la lutte contre la pollution PFAS ou le combat pour faire aboutir pour un grand service public de l'énergie.
/image%2F1385629%2F20230109%2Fob_0985cb_7-janvier-jp.png)
Jean-Pierre Ferrandes ancien secrétaire de notre section avec Marie
Nous les remercions tous très fraternellement de leur participation, de leurs apports très riches et de leur engagement.
Nous remercions également les militants et militantes qui se sont dévoués-es pour le Bar, le service des repas, la mise en place de la salle et le rangement : elles et ils se nomment : Vincent, Jeannine, Maryse, Christiane, Daniel, Loïc, et Ghislaine qui avait l'énorme responsabilité d'encaisser les repas et la tombola.
/image%2F1385629%2F20230110%2Fob_fdaf2a_alain-et-basile-2.png)
Alain et notre mascotte Basile
Une mention particulière à notre mascotte Basile, à Jean-Lou, Maurice et Alain pour leur animation artistique et à Michel et Mina pour nous avoir préparé un succulent repas dont l'ouverture des huîtres fut l'oeuvre de nos fidèles mareyeurs : Vincent, Jean-Claude, Maurice, Claude et Alain.
/image%2F1385629%2F20230109%2Fob_eed7da_jean-lou-et-alain-dechaines.png)
Jean Lou et Alain déchaînés ont permis que la joie soit présente !
Merci à toutes et tous de ce merveilleux moment où nous sûmes marier politique, culture, chansons, joies et fraternité ! Tout ce qu'il faut pour passer un bon moment révolutionnaire nécessaire à la conquête de jours heureux !
xxx
/image%2F1385629%2F20230110%2Fob_64addb_7-janvier-3.png)
Jeannot, Maud et Maria ors de la présentation des voeux
L'intervention de Jean Chambon
Bonjour tous. Merci de votre présence à nos vœux qui nous fait chaud au cœur. Maria Berlioz vous présentera l’exposition consacrée au poète communiste Aragon dont nous célébrons le 40ème anniversaire de sa disparition, suivront le tirage de la tombola avec Alain Saint-Patrice et le repas vers 13h au cour duquel Maud Millier élue au Conseil Municipal interviendra sur des sujets locaux préoccupant les salariés et les populations.
J’adresse à chacune et chacun ainsi qu’à vos proches, tous mes vœux de santé, de réussites et de concrétisations de vos rêves en bonheurs multiples.
Je veux affirmer notre solidarité à nos camarades de Vaulx-en-Velin présents avec nous, aux familles de leur ville endeuillées par la mort des leurs dans l’incendie de leur immeuble. Nous sommes avec les élus-es communistes du Rhône pour exiger toute la lumière et pour que de l’État fasse rénover les copropriétés non-entretenus afin que de telles horreurs ne se reproduisent pas. Les familles doivent être relogées dans des conditions décentes, y compris les sans-papiers qui doivent être régularisés !
Je veux affirmer notre solidarité à la communauté kurde et aux familles des trois militants Kurdes assassinés à Paris par un attentat terroriste. Nous exigeons que le gouvernement fasse toute la lumière et que les commanditaires soient recherchés, jugés et punis. La communauté kurde comme toutes les autres, doit pouvoir vivre en sécurité. La France doit redevenir une terre d’accueil fraternelle et solidaire où il fait bon vivre ensemble quelle que soit la singularité de chacun. 10 ans après l’assassinat de 3 militants Kurdes déjà à Paris, l’enquête n’avance plus avec « le secret défense » imposé par le gouvernement. Nous disons « 10 ans, ça suffit ! Levez le secret défense » !
Je veux affirmer notre solidarité à tous les peuples du monde qui voient se multiplier les menaces des dérèglements climatiques ou celle d’un krach financier dû au capitalisme financiarisé en crise qui provoque inflation spéculative, augmentation des taux d’intérêts, et particulièrement les peuples des 36 États où ont lieu des conflits.
Il y a bien sur l’Ukraine. Après 300 jours de guerre, chacun sait qu’il n’y aura pas de vainqueur par contre il y aura des soldats et des civils morts par dizaines de milliers, des destructions matérielles importantes et un gâchis considérable d’argent dont une grosse partie est captée par les groupes de l’armement. N’oublions jamais que si la guerre tue et détruit, en même temps elle enrichit toujours les mêmes qui se permettent des dominations impensables en temps de paix et qui avivent toutes les contradictions. Chercher à gagner la guerre à tout prix, c’est risquer une déflagration encore plus large avec le risque du nucléaire. C'est une folie !
Nous affirmons que la paix est la seule voie à prendre avec la tenue d’une conférence sous l’égide de l’ONU pour négocier un accord de sécurité collective en Europe incluant la Russie. Tout va dépendre des mobilisations des peuples pour que les gouvernements entendent cette voie de la raison et de la paix.
La France et Macron en tête, d’autant que 2 Français sur 3 sont favorables aux négociations. Vendre des armes aux belligérants, c’est mettre de l’huile sur le feu ! Nous sommes contre la vente d’armes à l’Ukraine et la décision de Macron de fournir à l’Ukraine des chars légers AMX-10 RC. Un cap est franchi, c’est la première fois que des chars occidentaux sont fournis à l’Ukraine. Macron se justifie en affirmant qu’il poussera son soutien indéfectible à l’Ukraine, jusqu’à la victoire ! Mais de quelle victoire parle t-il ? C’est irresponsable !
Une seule victoire possible devrait être pensée, celle de la paix ! Pour l'Ukraine, et pour les 35 autres pays en conflits comme au Yémen, en Palestine, en Érythrée, en Arménie ou au Kurdistan, c’est l’exigence que l’on doit affirmer en France et dans le monde entier comme l’ont fait 66 États à la tribune de l’ONU !
Notre solidarité aux peuples du monde accompagnent nos voeux de justice sociale qui est au cœur de nos combats communs. Pour cela, les communistes ont un projet politique avec des propositions cohérentes qui font des êtres humains, de l’emploi, de la formation, de la sécurisation de leur vie, des services publics, du climat et du désarmement des priorités majeures avec la démocratie.
Un grand mouvement populaire agissant est incontournable pour que les travailleurs se rendent maîtres de leur travail, de leur vie, de la société et du monde. Ils doivent conquérir des pouvoirs nouveaux dans leur entreprise, leur cité et la société pour que l’organisation du travail, les productions et les services, l’utilisation de l’argent et des richesses répondent aux besoins humains, à ceux du pays et à la lutte pour le climat et non plus aux puissants qui accumulent des profits considérables, cause première des crises qui menacent aujourd’hui l’humanité et la planète.
Les salariés des villes ou des campagnes sont la richesse du pays et du monde. Les intérêts des capitalistes s’opposent frontalement à eux. Il n’y aura donc pas d’issue sans leur opposer une résistance acharnée et sans montrer qu’il est possible de transformer radicalement la société pour faire prévaloir en toute priorité les besoins humains. Tel est le sens du projet communiste et sa démarche autogestionnaire !
Les communistes agissent pour une Sécurité d’Emploi et de Formation. C’est tout un système nouveau qui conduit à l’éradication du chômage, au dépassement du marché du travail et à répondre tant aux formidables besoins d’emplois dans tous les secteurs d’activités qu’à l’énorme besoin de formation qui monte dans toute les branches et toute la société. C’est un nouvel espace de liberté et un espoir considérable pour notre jeunesse.
Faisons vivre cette proposition révolutionnaire dans les mobilisations contre la réforme inhumaine de l’indemnisation du chômage de Macron qui vise à obliger tout privé d’emploi, faute d’indemnisation, d’accepter n’importe quel emploi dans n’importe quelle condition ou dans les mobilisations contre l’inhumanité faite aux bénéficiaire du RSA de faire un travail gratuit de 15 ou 20 heures !
Le gouvernement vient de lancer une expérimentation dans une quinzaine de départements dont la métropole de Lyon ! C’est un 1er rendez-vous de lutte qui convergera avec celle contre l’écologie punitive avec l’interdiction de l’usage des voitures dans les fameuses Zones à Faibles Emissions (ZFE) qui va restreindre le droit au déplacement des couches populaires. Nous demandons que ce projet soit repoussé dans le temps et qu’une nouvelle phase de concertation s’ouvre.
A 48h de l’annonce du projet Macron, je me dois de traiter de la question des retraites même si je doit dépasser un peu le temps imparti.
Avoir délégué la gestion de la Sécurité sociale aux gouvernements a conduit à la mettre au service des puissances d’argent, à la régression sociale, à l’affaiblissement de l’hôpital public, à la réduction des remboursements, et au recul de l’âge de départ en retraite. Il faut donc transformer les choses afin que les assurés sociaux se réapproprient la gestion du budget de la Sécu. Avec une gestion fondée sur le principe fondamental « chacun cotise selon ses moyens, et chacun est servi selon ses besoins ! »
Les défis obligent à construire un mouvement social, populaire, unitaire contre la régression sociale de Macron, qu’il s’agisse de l’âge de départ ou de l’augmentation de la durée des cotisations comme de l'avenir de la Sécu. Déjà, ensemble, tous les syndicats et les organisations de jeunesse appellent à la mobilisation et les forces de gauche et écologistes appellent à les soutenir avec un 1er meeting le 17 janvier à Paris.
Fabien Roussel propose un référendum, projet contre projet, une pétition porte cette exigence nécessaire pour imposer une autre réforme, progressiste, possible et plus juste, car en matière de retraite, il ne peut y avoir de « maintien de l’existant », tant les conditions de départ en retraite se sont détériorées et tant le nombre de retraités vivant dans la misère ou avec des problèmes de santé progresse, au point que l’on vit moins longtemps en retraite, 1/2 année en moins par décennie.
C’est pour cela que le retour de la retraite à 60 ans est une nécessité absolue avec 75% du dernier salaire et la prise en charge des années d’étude et de formation dès 18 ans.
On ne peut accepter d’allonger le temps de travail des plus âgés souvent usés, alors que 6 millions sont privés d’emplois. C’est une question de bon sens ! Déjà l’espérance de vie des 5% les plus pauvres est inférieure de 13 années à celle des 5% des plus aisées. Pire. Avec un report à 65 ans, une partie des plus modestes serait privée de retraite car 23% sont déjà décédés. Et les inégalités entre les femmes et les hommes en retraite seraient aggravées alors que celles des femmes sont déjà inférieures de 40% à celles des hommes.
En vérité, le capitalisme et les libéraux qui le gèrent, refusent de consacrer aux retraités qu’ils jugent comme une charge pour la société, une part plus importante des richesses. Le pouvoir prépare leur appauvrissement au point d'envisager de réduire les pensions par rapport aux salaires, de 16% en 2050, de 26% en 2070, selon les projections du Conseil d’orientation des retraites.
D'un autre côté, il continue de comprimer les salaires et le financement de la Sécurité Sociale avec des « primes » en tout genre exonérées de cotisations sociales mettant en cause le financement de la protection sociale assis sur l’emploi, le niveau des salaires bruts et à la cotisation sociale fondement du financement du régime solidaire par répartition.
Quelques chiffres pour éclairer le débat : consacrer aux salaires et à la protection sociale, la même part de richesses crée par le travail qu’en 1993, supprimer les exonérations sociales et fiscales, augmenter les salaires et éradiquer le chômage, obtenir l’égalité salariale femmes/hommes permettraient d’augmenter de 260 milliards d’€ les ressources disponibles pour le financement de la Sécu et donc pour la santé et les retraites. Tel est le défi posé au mouvement populaire.
Le problème, c’est bien la gestion capitaliste qui oriente les richesses vers la rémunération du capital plutôt qu’à l’emploi et au travail. Alors que les pensions de retraite pèsent 340 milliards d’euros, les revenus financiers des entreprises atteignent 385 milliards, dont 231 milliards de dividendes et 98 milliards d’intérêts. Un prélèvement sur ces sommes dissuaderait les placements financiers et inciterait à investir dans des réindustrialisations créatrices d’emplois, la formation et la transition écologique. C’est dans le sens que va aussi notre proposition d’une modulation des cotisations pour les petites entreprises ou pour celles créatrices d’emplois correctement rémunérés.
Que les travailleurs soient maîtres des productions et d’autres manières de produire en tenant compte des enjeux écologiques, de santé et de sécurité, du bien être de tous, mettrait cette nouvelle logique économique au service du bien commun. Il s’agirait d’un bon en avant social, économique, démocratique et culturel.
Une telle perspective implique un renforcement des services publics avec de nouvelles nationalisations comme dans l’énergie, les transports, l’industrie du médicament ou le pétrole. Nous avons besoin de tous nos services publics locaux, nationaux et démocratisés, et c’est pourquoi nous agissons pour qu’ils ne soient pas encore rabougris par un budget austéritaire qui vise à réduire de plusieurs milliards les dotations aux collectivités et notamment celles des communes.
Depuis juin, des luttes se développent, et c’est très bien car elles bousculent le pouvoir qui en a peur, mais elles butent aussi sur la résistance patronale, la question de leur élargissement et des débouchés politiques.
Dans ces circonstances, favorables à la gauche, celle-ci plafonne et ne parvient pas à modifier son influence dans la société. Ses résultats électoraux stagnent voire régressent alors que l’abstention n’en finit pas de monter ! La Nupes, accord électoral et parlementaire n’a pas été au rendez-vous car les conditions de sa construction au « sommet » et les tentatives d’une structuration sous l’hégémonie d’un parti politique (LFI) la rendent peu crédible et inopérante. On peut vociférer, hurler, tant que l'on aura pas convaincu du bien fondé de nos idées, cela n'a aucun effet et est souvent contre-productif !
Pourtant, la construction d’une majorité politique de gauche est urgente. Elle passera par la prise en compte de l’exigence d’une transformation sociale à la fois profonde, radicale et crédible. Cela est posée à toutes les forces de gauche. Les communistes y répondent avec leur projet, une autre logique de développement de la société. Soyons clairs, face à la gravité de la crise de civilisation, pour aller vers une issue, les demies-mesures visant à cohabiter avec le capital ne marchent plus et sont vouées à l’échec. De plus elles ouvrent des boulevards à l’extrême droite !
L’abolition effective et réussie du capitalisme se construit par un processus de luttes sociales, sociétales et politiques tournées vers l’essor d’une nouvelle civilisation. Le communisme c’est résister à tout ce qui perverti les rapports entre les êtres humains mais aussi entre les humains et la nature. C’est construire une autre voie que celle du marché. En cela, il est à la fois but et chemin ce qui suppose un mouvement populaire puissant et lucide. Telle est l’utilité du rôle original du parti communiste
Notre est dans la lignée des grandes transformations des siècles précédents. Du siècle des Lumières et de la Révolution de 89, en passant par la Commune, le Front populaire, le CNR, les luttes contre le colonialisme ou 68 et 95. En cela le communisme ne se réduit pas à une utopie. Il se construit dans un conflit permanent avec le capital jusqu’à en dépasser les fondements..
Il s’agit donc de rassembler contre les divisions que le pouvoir politique et le capital génèrent pour pouvoir agir efficacement contre l’exploitation de tous : salariés, cadres, exclus.es et dominées et gagner l’émancipation de chacune et chacun. Ainsi la transformation sociale concerne aussi bien l’économie, l’écologie que l’anthroponomie, c’est-à-dire, toutes les dimensions dans lesquelles les êtres humains se construisent, se réalisent et vivent ensemble.
Les communistes préparent leur congrès d'avril prochain. D’ici là, ils vont débattre. Au dernier congrès, ils ont fait le choix de rendre à nouveau visible le PCF et ses idées, et de ne plus s’effacer. Pour celui-ci, il leur est proposé d’affirmer l’originalité communiste avec les idées novatrices de leur projet. C’est un nouveau pas vers une reconquête et une efficacité communiste plus solides encore !
C'est captivant et enthousiasmant comme le montre la campagne dynamique de Fabien Roussel à la présidentielle. Elle a redonné de l'espoir et permis à nos idées d’être présentes dans le débat dans tout le pays, notre visibilité a été réelle, elle s’est accompagnée d’un engagement nouveau des communistes, de leurs amis-es et sympathisants. C’est ce que nous voulons amplifier et auquel je vous invite.
Votre participation ici, nous montre que l’on est sur la bonne voie. Merci à tous, bonne année et en avant tous ensemble avec un esprit de conquête renouvelé, notre peuple, ceux d’Europe et du monde en ont besoin.
Bonne visite d'Aragon, bonne tombola et bon appétit.
(Dans les jours à venir, cette page sera complétée avec l'intervention de Maud Dumoulin-Millier)