Communiqué des communistes d'Irigny dans le Rhône

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Section du PCF Pierre-Bénite et environs
Communiqué des communistes d’Irigny

 

La maire d’Irigny a accordé un permis de construire à la société CELLNEX pour la construction d’une nouvelle antenne 5G sur la commune, plus précisément rue des Selettes sur un terrain à risque géologique.
 

Les riverains se sont constitués en associations. Ils contestent le bien-fondé de cette installation et l’absence de concertation avec les riverains préalablement à l’autorisation délivrée par la Maire et demandent son retrait. L’association va introduire un recours gracieux auprès de Madame la Maire, qui peut retirer son autorisation dans les 3 mois.
 

Les communistes d’Irigny soutiennent cette démarche, invitent la population à signer la pétition de l’association CABRI et demande au maire le retrait de cette autorisation.
 

Depuis deux ans, la municipalité est démarchée par cette société qui ne fait pas mystère de ses objectifs : trouver des sites pour y implanter des pylônes afin de les louer aux opérateurs.

 

A aucun moment, ni de la part de la municipalité, ni de la part des opérateurs, ni de la part de cette société qui semble très liée à Bouygues, il n’est question d’évaluer les besoins des populations du territoire. Tous opérateurs confondus, il existe actuellement 3 antennes 4G, 17 antennes 5G en fonctionnement sur le périmètre d’Irigny, selon les données de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques des Postes (ARCEP). Et madame Freyer ose s’aventurer à parler de zone blanche pour justifier l’aide qu’elle apporte à la société en question pour faire fructifier son business. Quelle conception de l’Intérêt général !
 

C’est pour nous, communistes d’Irigny un nouvel exemple des effets délétères de la privatisation de France Télécom et de la dérèglementation, entrainant un développement anarchique des installations de télécommunication sur le territoire.
 

En matière de développement anarchique, autant la Maire actuelle que ses prédécesseurs savent de quoi ils parlent, avec la frénésie de constructions en tous genres, surtout celles qui profitent à quelques promoteurs ayant pignon sur rue.
 

C’est pourquoi, pour commencer à inverser la courbe de la fuite en avant du développement anarchique de la commune pour les intérêts de quelques financiers, comme l’association des riverains, nous estimons que s’il existait un problème de couverture, ce qui n’est aujourd’hui pas avéré, il serait nécessaire d’exiger la mutualisation des antennes existantes auprès des différents opérateurs.
 

L’absence de transparence et de concertation de la part de la municipalité sont aussi illustré par la pollution aux PFAS par les sociétés Daiking et ARKEMA.
 

Les résultats des analyses des prélèvements effectués dans différents points de la commune n’ont été partiellement rendus publics qu’après notre intervention pour en réclamer la publication, et plus de 3 mois après les autres communes concernées. La Maire d’Irigny préférant un jour s’évertuer à rassurer la population pour protéger les grands groupes de la Chimie, alors que le lendemain, la préfecture recommandait aux populations de ne plus consommer les œufs et la chair de volailles des élevages de particuliers...en attendant peut-être de ne plus pouvoir consommer les fruits et légumes produits sur la commune et celles environnantes.

 

Notons que dans le même temps, ARKEMA bénéficie toujours de l’autorisation d’utiliser des PFAS, dangereux pour la santé.
 

Irigny, le 3 février 2023
 

Pour signer la pétition : https://www.change.org/p/non-%C3%A0-l-antenne-relais-rue-des-selettes-%C3%A0-irigny?recruiter=1293759346&recruited_by_id=5cd03480-a075-11ed-ac68-e9d50046788d&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=petition_dashboard

Publié dans Pierre Bénite, PCF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article