Igor Zamichiei après le vote des communistes, faisons un congrès de grande portée !
Après le vote des communistes, amplifions la préparation de notre 39e congrès !
Le vote des communistes du week-end dernier pour le choix de notre base commune a marqué une étape importante de la préparation de notre 39e Congrès qui se tiendra du 7 au 10 avril à Marseille. Et avant nos congrès de sections et de fédérations, notre Conseil national adoptera ce week-end un projet de révision de nos statuts.
Plusieurs dizaines de milliers de communistes ont participé aux assemblées générales de section, aux débats des fédérations et la participation au vote interne du week-end dernier (70,79 % des inscrits) est la plus élevée jamais enregistrée pour une telle consultation. En outre, ces débats en présentiel se sont très bien déroulés dans l’immense majorité des cas et ont permis aux camarades de partager des analyses sur les grands défis de la période alors même que la pandémie avait durablement affectée notre vie militante.
Les résultats sont eux aussi inédits. Jamais un texte de base commune n’avait été aussi massivement retenu en recueillant 81,92 % des suffrages exprimés. Combiné à la forte participation, ce résultat montre que les communistes ont voulu envoyer un message fort d’approbation de la direction de travail portée par le texte, leur satisfaction des choix clairs et de notre action collective depuis le dernier congrès et la volonté de prolonger les efforts engagés pour faire grandir l’influence des idées communistes dans le pays.
Ce résultat nous oblige à être à la hauteur de la situation politique et à approfondir encore notre démocratie militante pour nous renforcer.
Cela ne sera possible qu’à condition que la diversité des opinions des communistes se confronte dans nos débats dans le respect de chacune et chacun. Aussi, je suis atterré de voir à quel point le débat sur les réseaux sociaux mêle parfois faiblesse de l’analyse politique et invectives quand il ne vire pas carrément à l’insulte. Tout cela est inacceptable, à fortiori quand ces comportements sont ceux de dirigeants du parti. Déjà, lors de la présidentielle, notre candidat, en pleine campagne, avait du subir des attaques de quelques camarades parfois plus violentes que celles de nos adversaires politiques. Ces pratiques doivent cesser. Chaque communiste doit être respecté.e.
Le résultat du vote du week-end dernier ne doit pas nous exonérer d’approfondir notre débat avec le plus grand nombre de communistes pour faire du 39e Congrès, un congrès à la hauteur des défis historiques que le PCF et la gauche vont affronter dans les mois et les années qui viennent.
Les puissances s’enfoncent dans la guerre en Ukraine, les crises se multiplient en tout domaine, de l’économie à l’écologie, alimentant la crise du système capitaliste mondialisé et financiarisé et l’affrontement de classe s’aiguise sur fond d’une montée des forces d’extrême-droite qui rappelle les pires heures de l’histoire mondiale.
Dans notre pays, l’issue de l’affrontement en cours sur la réforme des retraites sera décisif pour la France et bien au-delà. La journée de mobilisation historique que nous venons de vivre est une chance immense pour le pays car rien ne disait que le mouvement social, tant affaibli ces dernières années, serait capable de cristalliser la colère et les espoirs du pays. Nous sommes à ce moment là où comme le disait notre regretté camarade Henri Malberg : « le peuple pointe son nez, et alors tout bouge ».
La question qui nous est désormais posée est celle de la victoire. Nous savons qu’elle est à notre portée à condition d’être à la hauteur des exigences du monde du travail et de construire le front social et politique dont le pays a besoin pour de nouveaux Jours heureux !
Ensemble amplifions le combat social et le débat pour un congrès de grande portée, fort de l’apport de tous les communistes, un congrès utile au peuple et à la gauche !