Le gouvernement s'acharne, la mobilisation des travailleurs continue !
La Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT (FTM-CGT) se félicite du succès de la 3ème journée de mobilisation interprofessionnelle pour le retrait de la contre-réforme des retraites, portée par le gouvernement et défendue par le MEDEF.
Des dizaines de milliers de travailleurs de la métallurgie se sont mis en grève, répondant aux appels le plus souvent intersyndicaux pour le 7 février et ont participé massivement aux manifestations. Qu’ils soient salariés de grands groupes ou de petites entreprises ; qu’ils soient jeunes, âgés ou déjà en retraite ; qu’ils soient ouvriers, techniciens, administratifs, ingénieurs ou cadres ; que ce soient des femmes ou des hommes : TOUS UNIS POUR LE MÊME OBJECTIF !
La détermination pour refuser le report de l’âge du départ en retraite est claire et massive. Le gouvernement doit l’entendre et retirer son projet de loi. Les subterfuges et les manœuvres de ces derniers jours pour essayer de diviser les salariés sont inutiles.
Dans la Métallurgie, de nombreuses directions d’entreprises commencent à constater les conséquences négatives des arrêts de production à répétition. Ce n’est pas par plaisir que les salariés grèvent leur budget familial. Ces sacrifices, ils les font pour améliorer leurs propres conditions de vie et celles de leurs enfants. Tout le contraire du projet gouvernement / patronat.
La CGT avance des solutions viables pour améliorer nos régimes de retraite par répartition (cotisations sur tous les revenus y compris ceux issus du capital, fin des exonérations de cotisations, égalité femmes / hommes....).
La FTM-CGT encourage les syndicats à étendre la lutte partout où c’est possible, en faisant le lien avec des augmentations de salaire qui participent aussi au financement des retraites.
La FTM-CGT invite les salariés à renforcer la CGT en adhérant massivement à nos syndicats, éléments moteurs des mobilisations.
La FTM-CGT appelle ses militants à continuer de convaincre les travailleurs, leur famille et plus largement toute la population à rejoindre les manifestations du samedi 11 Février prochain.
Déclaration de la FTM CGT Montreuil le 8 février