Sondage exclusif : Fabien Roussel personnalité de gauche préférée des Français
En première ligne de la mobilisation contre la réforme des retraites et conforté à la tête du PCF, l'ancien candidat à la présidentielle devient ce mois-ci la personnalité de gauche la plus appréciée dans le baromètre mensuel Elabe pour « Les Echos ».
Doucement mais sûrement, Fabien Roussel cultive son image au sein de l'opinion, et en particulier chez les sympathisants de gauche. Dans le baromètre Elabe pour « Les Echos » publié jeudi, la cote du secrétaire national du Parti communiste (PCF), plébiscité le week-end dernier par ses militants, progresse de nouveau ce mois-ci, au point de le placer au rang de personnalité de gauche la plus appréciée chez l'ensemble des Français.
Avec 25 % d'opinion positive (+2 points en un mois), le député du Nord est septième de ce classement, toujours largement dominé par Edouard Philippe (42 %).
Radical mais sans provocations
« La campagne présidentielle lui a permis de se faire un nom, il est passé de 9 % à 25 % d'opinion favorable », souligne Bernard Sananès, le président d'Elabe. Selon lui, les Français reconnaissent une forme d'« authenticité » et de « liberté » chez Fabien Roussel, au point d'en oublier ses attaches partisanes. « Les gens l'apprécient avant même de savoir qu'il est communiste », indique le sondeur, précisant que malgré son positionnement très à gauche, il a su éviter les excès et les provocations qui ont largement pénalisé Jean-Luc Mélenchon dans l'opinion.
Surtout, le sondeur précise que si Fabien Roussel jouit d'une réelle sympathie, cela ne se traduirait pas forcément dans les urnes. « La difficulté pour lui sera de transformer cette sympathie en popularité, en vraie relation de confiance avec les Français », insiste-t-il.
Exit le barbecue et les voitures
Chez les sympathisants de gauche en tout cas, la progression du communiste ne se dément pas. Il gagne ce mois-ci 9 points, à 47 % d'opinion positive, et occupe la troisième place derrière Yannick Jadot (49 %) et Mélenchon (54 %).
Une percée qui s'explique en partie par la mobilisation contre la réforme des retraites , à laquelle Fabien Roussel participe activement. Son attitude distante et critique vis-à-vis de l'alliance de gauche de la Nupes semble, elle aussi, avoir laissé peu de traces.
En tout cas, chez les communistes, sa stratégie s'est avérée payante. Dimanche dernier, sa motion a été approuvée par 82 % des militants , ouvrant la voie à sa réélection à la tête du parti lors du prochain congrès du PCF en avril.
Sources Les Echos