Henry Gabrielle, l'association de Sauvegarde soutient le boycott de la Conférence Nationale du Handicap
Le collectif d'associations, Collectifs Handicaps, boycotte la Conférence Nationale du Handicap. C'est un signe fort, qui montre à quel point la situation des personnes handicapées n'est pas prise avec suffisamment d'intérêt. C'est ce que souligne dans une déclaration l'association de Sauvegarde d'Henry Gabrielle à Saint-Genis-Laval dans le Rhône.
Depuis 2016, à coup d'arguments et de témoignages, ils se battent, avec l'Association de Sauvegarde de l'hôpital Henry Gabrielle, pour obtenir la rénovation de l'hôpital sur son site actuel de Saint-Genis-Laval. Les HCL refusent de prendre en compte la parole des personnes handicapées et de leurs familles précise l'Association dans sa déclaration.
Cette rénovation, ce sont les HCL qui l'ont présentée à l'association, avant de l'abandonner au profit d'un transfert sur l'hôpital du Vinatier, alors qu'en juin 2021, une forte majorité d'élus de la Métropole votait un vœu à l'initiative des élus-es communistes déclarant : "nous considérons que le maintien et la rénovation de l'hôpital Henry Gabrielle sur son site de Saint-Genis-Laval, est la meilleure garantie pour une prise optimale du handicap physique"
Le 17 avril, le Conseil de l'Europe a dénoncé une violation des droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles par l'Etat Français. En cause les difficultés d'accès à des accompagnements adaptés, aux services publics, au logement, à la santé.
Sur l'accès à la santé, l'association a alerté en mars, constatant que la capacité d'hospitalisation à Henry Gabrielle a pratiquement été divisée par 2 (114 lits sur 205) et le 9 mars Didier Machou lors d'une réunion publique des militants de la santé organisée par le Parti Communiste Français dénonçait cette situation pour les personnels et l'accès aux soins des personnes en situation de handicaps.
Cette grave situation de l'hôpital a conduit a relancer activement la pétition citoyenne lancée en fin d'année 2022 et qui a déjà recueilli plus de 2500 signataires et qui demande au Maire de Lyon d'abandonner le projet de transfert au Vinatier et de relancer activement la rénovation d'Henry Gabrielle à Saint-Genis-Laval. Pour la signer utiliser le lien ci-après : https://www.mesopinions.com/petition/sante/hopital-henry-gabrielle-transfert-maintien-saint/190596?signature-list=true
Depuis, l'Association a recueilli des témoignages de patients sur qui il est fait pression pour qu'ils quittent l'hôpital, parfois avec l'objectif d'une éventuelle ré-hospitalisation plus tardivement. Mais aussi, de sortir de l'hôpital en cherchant un logement sans proposer de réelle solution, parce que souvent...il n'y en a pas.
"L'hôpital n'est pas un hôtel" ou "l'hôpital n'est pas une garderie", des propos que l'on entend depuis trop longtemps à Henry Gabrielle. Et dans un contexte de lits fermés, ces propos résonnent encore plus durement. Personne ne veut rester à l'hôpital par plaisir, mais quelles solutions sont apportées ? La condamnation de la France par le Conseil de l'Europe en est l'illustration.
L'association se dit très inquiète de l'accueil des personnes handicapées à l'hôpital public dans l'avenir compte tenu que de plus en plus l'hôpital public voit ses activités privatisées transformant de plus en plus la santé en "marchandise" utile au profit.
Une nouvelle fois l'Association appelle à ce que les HCL décident et commencent la rénovation de l'hôpital, sans attendre, comme ils l'avaient envisagé en 2022.
Les travaux peuvent commencer rapidement en organisant des opérations tiroirs, comme les HCL le font régulièrement pour des travaux de grande envergure, comme à Cardio dernièrement ou Lyon Sud actuellement.