Sondage : Macron au plus bas !!
La cote d'alerte se maintient. Après avoir atteint, en avril dernier, son plus bas niveau de popularité depuis sa réélection, Macron stagne à 25 % d'opinion favorable pour la deuxième fois consécutive au mois de mai. Une chute de 7 points par rapport au mois de mars : 70 % des Français ne lui accordent plus leur confiance.
Bien qu'il ait adopté une stratégie de contacts avec les Français, Macron fuit le débat public parce qu'il estime "qu'il y a des choses qui ne sont pas claires" (« Le Parisien » reçu à l'Elysée le 24 avril). Il s'est encore rendu en Charente-Maritime malgré une série d'annonces il fut accueilli par une "casserolade". Sa stratégie n'est donc pas payante.
« A la suite de ces déplacements, on aurait pu penser que cette volonté de tourner la page porterait ses fruits, analyse Bernard Sananès, président d'Elabe, mais on assiste plutôt à une polarisation qui se renforce liée aussi à la promulgation définitive de la loi sur le report de l'âge légal. » Le chef de l'Etat enregistre, comme au mois d'avril, son pire score auprès des principaux opposants à la réforme. Ils sont 81 % des partisans de gauche (LFI, EELV, PS) à déclarer « ne pas lui faire confiance » !
Son socle électoral continue de s'effriter après une baisse spectaculaire au mois d'avril chez les retraités (- 18 points en moins par rapport au mois de mars). Les opinions favorables n'atteignent plus que 27 %, confirmant le début d'érosion dès la parution du premier sondage Elabe pour "Les Echos". « Il progresse un peu auprès de son socle électoral mais ce qui revient beaucoup de la part des personnes sondées, c'est un manque d'écoute », complète Bernard Sananès. Plus inquiétant, la chute se poursuit auprès des cadres et CSP +. Une catégorie largement représentée dans son électorat de 1er tour en 2022 avec une baisse continue de 18 points en trois mois, s'établissant désormais à 28 %.
Elisabeth Borne, lui emboîte le pas. La 1ère ministre ne résiste guère mieux avec 22 % seulement d'opinion favorable auprès de l'ensemble des Français.
Ainsi l'exécutif fait face à une crise de confiance durable ! La période des « 100 jours » annoncée par Macron ou ses déplacements pour rencontrer les Français super médiatisés n'ont pas trompé les Français qui continuent à avoir une estimation négative à son égard. Il y a les retraites bien évidemment mais aussi la question ultra sensible des salaires et de l'argent public qu'ils estiment mal utilisé alors que l'on ne cesse de leur imposer l'austérité.
Ce fort rejet couplé à la combativité bénéficie au communiste Fabien Roussel qui reste l'homme politique de gauche le plus apprécié des Français avec encore une progression de 3 points à 26%. Cela lui permet d'être à l'offensive en multipliant les propositions pour un débouché politique au mouvement social actuel.
Seule satisfaction pour Macron : Marine le Pen, avec 32 % d'opinion favorable, ne creuse pas l'écart, bien qu'en seconde place derrière Edouard Philippe (41 %). « L'hostilité à Emmanuel Macron ne crée pas d'effets de vases communicants », conclut Bernard Sananès.
Sources : "Les Echos"