Aéroports Parisiens – L’été de tous les dangers !!
Les élus CGT, réunis ce jour en comité de groupe, informent la direction du déclenchement d’une procédure DGI sur l’ensemble de l’entreprise pour dénoncer les multiples réorganisations, la dématérialisation du travail accentuée par la mise en place du Flex office et les déménagements incessants avec le défaut de mise en place des moyens de prévention nécessaires.
La baisse générale des effectifs depuis le PSE a déstabilisé de nombreux collectifs de travail dans l’exercice de leurs missions, générant un manque de lisibilité sur la stratégie de l’entreprise engendrant de nombreuses situations de stress et de mal être au travail.
Dans son allocution, lors de la convention de l’encadrement, Monsieur DE ROMANET a reconnu un taux d’accidents du travail très élevé, largement au-dessus des standards sans sembler s’en émouvoir.
Nous dénonçons et ne partageons pas son analyse à la légère de la situation. Nous voulons faire reconnaître la responsabilité de la direction dans cette désorganisation de l’entreprise instrumentalisée par notre actionnaire majoritaire, l’État. Nous restons très interrogatifs sur l’avenir d’ADP déjà engagé dans un processus de privatisation avec le refus du gouvernement d’organiser un RIP.
Nous sommes dans un schéma très proche de celui de France Télécom et d’Orange dont le procès vient de se terminer avec les drames dont nous avons toutes et tous connaissance.
L’objectif de ce DGI est de stopper ce rouleau compresseur à la veille de l’intensification des mouvements liés à la période estivale. Il est temps de prendre enfin le temps de la réflexion et de l’analyse sur la santé des salariés et sur la dégradation des conditions de travail, aux regards des nombreux dysfonctionnements et des situations relevés par les CSSSCT, les élus du personnel et les représentants de proximité.
Nos aéroports ont vécu, l’an passé, une crise majeure avec « l’épisode » des bagages perdus ; preuve en est que notre capacité de réaction était déjà bien amoindrie. Cet été 2023 sera une répétition des grands évènements à venir en France et dans nos aéroports.
La CGT d’ADP s’inscrit ainsi dans la continuité de la démarche confédérale pour la préservation de la santé des salariés illustrée par la journée mondiale du 28/04 à l’initiative de l’OIT et par la signature de l’accord national interprofessionnel de la branche Accident du Travail/Maladie Professionnelle.
Montreuil, le 27 juin 2023