Clinique Vauban de Livry Gargan l’ARS doit maintenir l’offre de soins !

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Suite à notre interpellation sur la situation de la Clinique de Livry Gargan, dont les activités de la maternité et du service chirurgie ont été suspendues pour des questions de sécurité, des responsables de la CGT ont été reçu·es par des dirigeantes de la délégation territoriale 93 de l’ARS.

 

Nous avons porté des exigences fortes en lien avec les réalités des usager·es :

 

  • Maintien de l’offre de soin sur le territoire.
  • Maintien des emplois.
  • Mise sous tutelle de la clinique avec gestion confiée au groupe hospitalier de territoire Montreuil, Montfermeil, Aulnay-sous-bois.

 

La CGT a par ailleurs rappelé qu’il serait inacceptable, tout particulièrement dans le moment de tensions politiques et sociales que nous vivons, de voir encore l’offre de soin réduite, dans un département déjà défavorisé en la matière, et dont les besoins sont pourtant en constante augmentation.

 

Les réponses des cadres de l’ARS 93 ont été administratives et techniques, mais aucun engagement ferme n’a été formulé sur le maintien de l’offre de soin.

 

La direction du groupe AVEC, dont le propriétaire a déjà été condamné et interdit de gérance dans une autre affaire concernant une clinique à Grenoble, est totalement responsable de cette situation. Des financiers sans scrupules qui n’ont aucune considération pour les populations ont liquidé les finances et les ressources de cette clinique à taille humaine, qui rend de nombreux services aux habitant·es de son bassin de vie.

 

Aussi, Il est dorénavant de la responsabilité de l’Etat de maintenir et développer une offre de soin capable de répondre au besoin de notre département. La Seine-Saint-Denis a droit à des services publics de qualité !

 

Nous avons cependant obtenu une table ronde avec l’ARS 93, l’inspection du travail, les personnels et leurs représentants, les employeurs potentiels (publics et privés) afin d’assurer la garantie de l’emploi pour les salariés.

 

La CGT va maintenir la pression et poursuivre la bataille pour un service public de la santé, une offre de soin à la hauteur des besoins, et l’égalité républicaine en Seine-Saint-Denis !

 

UD CGT 93

Bobigny le 30 juin 2023

Publié dans Luttes sociales, santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article