L'ancien maire de Pierre-Bénite, Jean Marie Mick nous donne son opinion sur la fusion...

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Les maires de Pierre-Bénite et Oullins en difficulté après le succès de la votation citoyenne qui a vu 93% des votants refuser le projet de fusion, ont organisé des Assises où ils avaient invité 40 habitants des deux villes tirés au sort pour débattre de la fusion. Jean Marie Mick maire de Pierre-Bénite pendant 30 années, était dans les heureux tirés au sort. Il nous a transmis son opinion sur ces fameuses Assises.

 

"Vendredi dernier, s’est tenue la dernière réunion de ce que les élus des deux villes appellent le ASSISES (rien que ça !) de l’Union des Communes. Une quarantaine de personnes tirées au sort étaient invitées à écouter la bonne parole.

 

Si certaines étaient acquises à la fusion, d’autres ont exprimé leurs craintes : la fiscalité (à court terme, les Pierrebénitains paieront plus d’impôts locaux et les Oullinois un peu moins), la dette (une commune endettée fusionne avec une commune très endettée donne une commune plus importante, mais moins endettée), l’administration, les écoles, la restauration scolaire, les tarifs municipaux, les services, la formation, la police municipale , le Centre de Santé, la piscine, le sport, le stationnement…

 

Pourrait-on, comme cela s’est passé pour les retraites, organiser des réunions tout en sachant que la décision est déjà prise ?

 

Si les habitants ne sont pas favorables à la fusion, elle ne se fera pas. Mais comment savoir ce qu’ils veulent si on ne les consulte pas ?

 

A ce jour, seule existe la votation citoyenne réalisée à Pierre-Bénite en juin dans les quartiers de la ville. Sur 1247 votants, 93 % ont voté contre la fusion ! Il est difficile d’ignorer la force que cela représente."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article