Une fusion bien mal en point qui s'avère être une aventure dangereuse !

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Pour la 6ème fois depuis janvier, les opposants à la fusion de la ville de Pierre-Bénite et de celle d'Oullins se sont rassemblés ce 11 juillet devant la mairie de Pierre-Bénite alors que se tenait le Conseil Municipal.

 

Une cinquantaine de personnes étaient présentes à l'appel des forces de gauche et écologistes de la ville. Jean Chambon a pris la parole.

 

"Merci à toutes et tous de votre présence. Nous avons du avancer d'une heure le rassemblement compte tenu que le maire à décider de tenir à huit clos une commission générale. Le Conseil n'aura lieu qu'à 19h. Tout le monde n'est pas rentré du boulot, nous sommes au début des vacances pour certains autres et ce soir la température est de 39°, tout cela explique pourquoi nous ne sommes pas plus nombreux.

 

Ce qui compte c'est notre action d'autant qu'elle est porteuse d'une force importante, celle des 1237 votants à la votation citoyenne et des 93% qui disent non à la fusion ! Personne ne peut ignorer cette force et notamment les deux maires ! Ils ont beau multiplier les opérations médiatiques et d'enfumage comme les fameuses "assises" avec des habitants tirés au sort choisis, cela ne pèse rien face à la force du refus qui s'est exprimée !

 

Espérons que Monsieur Moroge, ne prendra pas modèle sur Macron qui n'écoute personne et fait comme il veut malgré que des millions exigent une autre politique. Si Pierre-Bénite est devenue une ville où règne ce même autoritarisme, alors il est urgent que tout le monde se bouge pour que la démocratie redevienne une règle de conduite.

 

Depuis que les résultats de la votation sont connus et publiés avec 4000 tracts, les bouches s'ouvrent, les craintes se confirment et le refus de la fusion s'élargit, se consolide alors que les maires cultivent du flou et surtout nous jouent du pipeau.

 

Il n'est pas inutile de rappeler les deux motivations essentielles à cette fusion, c'est d'une part créer un rapport des forces face à la métropole de Lyon en mobilisant les maires de droite et en fusionnant des communes, c'est donc très politicien avec la culture de la division contre la coopération intercommunale et d'autre part la recherche d'économies d'échelles en éliminant les doublons, en réduisant les services publics de proximité et le nombre d'agents territoriaux.

 

Monsieur Moroge prend comme exemple une fusion en région parisienne. Mais pourquoi aller si loin, qu'il regarde dans notre région, du côté de la Haute Savoie, il trouvera la fusion de 6 communes avec Annecy dont le maire Bernard Accoyer est un de ses amis de droite Les Républicains.

 

Que dit ce maire ? Il voulait avant tout faire des économies d'échelles, mutualiser les services des ressources humaines ainsi que le patrimoine immobilier et matériel. Son objectif était une diminution des charges. 6 ans après la fusion il reconnait que c'est un échec.  Il constate que ces objectifs n'ont pas été atteints. Il constate une dilution de l'efficacité et la qualité du service rendu au public ne s'est pas améliorée.

 

Monsieur Moroge devrait écouter ses pères et éviter aux habitants de Pierre-Bénite et Oullins de les entraîner dans une aventure dont la ville aura du mal à se relever. D'ailleurs toujours aussi peu démocrate, il va tenter au conseil Municipal de faire la prendre la décision, avant que la fusion n'existe, de sortir Pierre-Bénite du SITIV le groupement qui mutualise les réponses aux besoins informatiques de plusieurs villes du département, le coût de cette sortie s'élèverait à 512 000 euros !!

 

C'est une aventure qui va coûter très chère à notre ville et dont elle pourrait se passer surtout quand on connait les besoins financiers générés par la réfection de notre Centre de santé !

 

Nous sommes forts des 93% des habitants qui ont voté non à la fusion. Faisons le grandir afin qu'il devienne une force incontournable. Chacune et chacun, dans nos familles, avec nos voisins et nos collègues de travail argumentons et agissons pour convaincre et entraîner. Dans les jours à venir nous vous ferons connaître les prochains rendez-vous de mobilisation"

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article