Fusion : Clotilde Pouzergue et Jérôme Moroge perdent la boule...
Depuis plusieurs semaines nous alertons sur les méthodes autoritaires des maires de Pierre-Bénite et Oullins pour imposer leur projet de fusion.
Refus à deux reprises sous des prétextes fallacieux de discuter et de faire voter les voeux de l'opposition municipale à Pierre-Bénite, retrait autoritaire d'un prêt de matériel de la ville au Parti Communiste au prétexte d'un rassemblement pour dire non à la fusion, des échos des services des deux villes où selon les agents la fusion se prépare avec déjà des cadres d'Oullins désignés pour occuper des fonctions à Pierre-Bénite, refus de la transparence au comité technique de Pierre-Bénite qui sera l'occasion d'une action des territoriaux de la ville, tout est fait pour ne pas entendre le refus de cette fusion et l'imposer autoritairement sans consultation démocratique des habitants.
C'est la méthode Macron qui se met en oeuvre. En résumé : "parlez toujours, protestez toujours, on fera comme on voudra, la fusion est décidée, on la fera, que les habitants soient contents ou pas !"
La méthode est d'autant plus scandaleuse que les deux conseils municipaux ne se sont pas encore prononcés, ils le feront séparément le 8 novembre prochain. Nombre d'habitants de Pierre-Bénite découvrent la réalité du comportement et des méthodes du maire de la ville. Mettre les gens devant le fait accompli quitte ensuite à punir ceux en désaccord comme cela est arrivé à un élu municipal obligé de démissionner !
Nous comprenons l'inquiétude du personnel municipal d'Oullins ainsi que celle des habitants de cette ville auxquels on a promis que Moroge serait leur futur maire désigné sans qu'il soit élu !
Après le succès de la votation citoyenne à Pierre-Bénite organisée par les forces de gauche et écologistes de la ville avec plus de 1200 votants et 93% de refus à la fusion, M Moroge et Mme Pouzergue n'ont pas voulu entendre même si leur inquiétude et leur fébrilité sont visibles. Certainement que leur pseudo concertation n'a pas atteint les objectifs et n'a pu bousculer la force du refus de la fusion. La peur les tenaille, ils en perdent la boule !
En effet, après Pierre-Bénite qui refuse, les habitants d'Oullins sont appelés à se prononcer le 14 octobre par référendum organisé par les forces de gauche et écologiste de la ville. La salle du caveau a été réservée à cet effet.
Mais à quelques jours de ce vote très important, Mme Pouzergue la maire, sans doute impressionnée par les résultats de Pierre-Bénite, a décidé autoritairement de ne pas mettre la salle réservée à la disposition des organisateurs du référendum. C'est bien une nouvelle fois la peur de la démocratie qui l'anime !
Les forces d'opposition s’apprêterait à lancer un référé-liberté pour contester cette décision au tribunal et pouvoir organiser le vote comme prévu. Une conférence de presse est prévue le jeudi 28 septembre à cet effet et pour confirmer le référendum du samedi 14 octobre prochain.
Bien que le référendum proposé n’ait aucune constitution légale, devant le refus des maires de l'organiser, il est légitime que les oppositions municipales, les partis politique et le mouvement associatif puissent en organiser un. C'est d'ailleurs ce que demandent majoritairement les populations des deux villes !
Les services de la Préfecture ont beau confirmer que le référendum local n’entre dans aucune des possibilités prévues par la réglementation, ils ne peuvent pas juridiquement s'opposer à son organisation et il n'est pas de leur compétence de l'interdire ni de soutenir les actions des maires de droite visant à priver les organisateurs de locaux pour voter.
C'est une question de démocratie, il revient aux oullinois comme aux pierrebénitains de relever ce défi ! Personne hormis les habitants, n'a le pouvoir de décider de la disparition d'une ou de plusieurs villes !
Les habitants de Pierre-Bénite comme les communistes de la ville sont pleinement solidaires de ceux d'Oullins. Ils les appellent à voter nombreuses et nombreux le 14 octobre et à rejeter massivement la fusion.
Pierre-Bénite le 27 septembre