Chambres de Commerce et d’Industrie : le gouvernement taille dans les effectifs

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

 

La CGT alerte sur la situation préoccupante des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) et la menace de réduction de leur financement.

 

En effet, depuis 2013, les financements des CCI ont chuté de plus de 60%, mettant en péril leurs missions de service public. Cette politique a eu un coût humain énorme, avec la suppression de 11 000 emplois, le plus grand plan social de France dans l’indifférence générale.

 

En 2023, la nouvelle coupe budgétaire de 100 millions d’euros mettrait en danger 1 600 emplois et leur lien essentiel avec les entreprises. La CGT CCI est choquée de la violence faite aux salariés par la réduction drastique des ressources !

 

En 2022, chaque euro de financement a généré 5 euros d’investissement dans les entreprises, avec des résultats impressionnants : 400 000 personnes formées, 656 000 entreprises accompagnées, 43 500 emplois créés, et bien plus encore. A chaque fois, pour les salariés restants, c’est une situation très difficile avec une charge de travail accrue, la crainte de nouvelles suppressions de postes, et un changement de paradigme imposé.

 

La CGT CCI appelle le gouvernement à la revalorisation du budget pour compenser l’inflation, et à aligner les financements sur les recommandations de l’IGF, soit 575 millions d’euros. La Fédération CGT Commerce et Services appelle l’ensemble de ses militants à s’organiser les 13 et 19 octobre pour exiger des augmentations de salaires et de meilleures conditions de travail.

 

Montreuil le 10 octobre 2023

 

Déclaration de la Fédération CGT du commerce et des services

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article